Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Pour avoir pris la parole en faveur des enfants gazaouis, la youtubeuse américaine Ms Rachel, spécialisée en contenu pour enfants, s'est fait harceler, accuser d’antisémitisme et a même été signalée à la justice américaine pour « propagande anti-israélienne ».

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ces vidéos ont été postées par la même influenceuse, une youtubeuse américaine spécialisée dans les conseils d'éducation,
00:07mais qui, depuis qu'elle a pris la parole pour les enfants de Gaza, est la cible d'une vague de cyberharcèlement et a même été signalée à la justice américaine.
00:15Elle, c'est Mrs. Rachel for Littles. En français, Madame Rachel pour les tout-petits.
00:20Son contenu, il est très coloré, plutôt joyeux à destination des enfants et de leurs parents.
00:24Mais désormais, à tout ça se sont ajoutés des posts pour les enfants gazawi.
00:28La jeune maman dénonce la situation humanitaire en Palestine, où plus de 14 500 enfants ont été tués et plus de 25 000 blessés depuis le début de la guerre, selon l'UNICEF.
00:38La douloureuse réalité, c'est que des enfants palestiniens de Gaza ont été tués par milliers et continuent d'être tués, mutilés et affamés en ce moment même.
00:47Ce n'est pas correct d'un point de vue moral et éthique. Nous le savons au plus profond de notre âme et de notre cœur.
00:52Mais ce n'est pas tout. Engagés pour l'association Save the Children, en faveur de l'éducation et de la santé des enfants dans le monde,
00:57mais c'est Rachel, elle soutient aussi publiquement les enfants israéliens, dont les plus jeunes otages enlevés par le Hamas en octobre 2023 et décédés en captivité.
01:07Les enfants palestiniens, les enfants israéliens, les enfants américains, les enfants musulmans, juifs, chrétiens, tous les enfants, dans tous les pays, aucun ne doit être exclu.
01:16Car pour elle,
01:17Il est complètement faux de penser que se préoccuper d'un certain groupe d'enfants nous empêcherait de nous préoccuper d'un autre groupe d'enfants.
01:23Mais ces prises de position, elles ne plaisent pas à tout le monde.
01:26Vous feriez mieux de vous taire et de vous en tenir à divertir les enfants.
01:29C'est de la propagande.
01:30Vos postes manquent de contexte et nourrissent l'antisémitisme.
01:33Et les enfants otages du Hamas, on sait tous de quel côté vous êtes vraiment.
01:36Harcelées en ligne, intimidées par messages, boycottées par des groupes de parents d'élèves, la jeune femme est surtout accusée d'antisémitisme.
01:43L'organisation Stop Antisémitisme avance même que Mrs Rachel diffuserait de la propagande pro-Hamas, ce qu'elle dément fermement.
01:51Le mois dernier, un groupe pro-israélien financé par des fonds privés a aussi demandé à la ministre de la Justice américaine
01:57d'enquêter pour savoir si Mme Akurso était financée par une entité étrangère pour faire de la propagande anti-israélienne afin de tromper l'opinion publique.
02:05Dire que les enfants de Gaza devraient avoir accès à de la nourriture et à des soins médicaux, ce n'est absolument pas un crime.
02:11Le crime, c'est de les en priver.
02:12Face à toutes ces accusations qu'elle juge absurdes, la jeune femme ne cesse pas ses postes et ses échanges avec les enfants ou famille Gazaoui.
02:20Par exemple, elle a récemment publié les images de sa rencontre avec Raaf, une petite fille de 3 ans qui a perdu ses deux jambes dans un bombardement à Gaza.
02:28Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations