Le ministère des Affaires Étrangères russe, Sergueï Lavrov, s'en est violemment pris à Emmanuel Macron alors que Moscou et Washington viennent d'échanger pour faire avancer les pourparlers pour la paix entre la Russie et lUkraine.
00:00Exactement, contexte tendu entre la France et la Russie. Je vais vous raconter ce qui s'est passé.
00:04C'était il y a quelques minutes. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov, donnait une conférence de presse.
00:10Il a commencé par parler des dirigeants européens qui, selon la Russie, veulent réarmer l'Ukraine en demandant un cessez-le-feu inconditionnel.
00:19Et c'est ensuite que Sergei Lavrov a tout particulièrement ciblé Emmanuel Macron, qu'il considère comme l'un des leaders du monde européen.
00:27Sergei Lavrov a déclaré qu'Emmanuel Macron faisait partie, je cite, du camp ennemi et qu'il, je le cite à nouveau, débordait de haine contre les Russes.
00:36En fait, on sent vraiment une volonté de la part du Kremlin de montrer qu'il est de bonne foi et qu'il participe activement aux négociations pour la paix avec l'Ukraine.
00:47Lundi, à la suite de son appel avec Donald Trump, Vladimir Poutine a affirmé que le pays était prêt à mettre en place un mémorandum pour un futur accord de paix avec l'Ukraine.
00:55Eh bien, les travaux pour ce mémorandum sont en cours, c'est ce qu'affirme le Kremlin.
01:00Ce sont des travaux discrets qui sont majoritairement menés à huis clos mais qui sont dynamiques, affirme la Russie.
01:06En fait, c'est une façon tout simplement de nier les accusations de l'Ukraine puisque Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir retarder les négociations pour parler pour la paix.
Écris le tout premier commentaire