À l'issue de son long entretien avec Vladimir Poutine hier, Donald Trump a affirmé que des négociations en vue d'un cessez-le-feu allaient "démarrer immédiatement". Pour sa part, le président russe a indiqué que Moscou était prêt à plancher avec Kiev sur un "mémorandum" portant sur un "possible traité de paix".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui parce qu'on n'en attendait pas grand chose de ce coup de téléphone ici en Ukraine mais Volodymyr Zelensky dans ses différentes prises de parole est resté sur sa ligne droite, c'est-à-dire avec tous ses engagements.
00:13Il s'est dit prêt une nouvelle fois à prendre de vraies décisions lors des négociations. Il ne tergiverse pas dans ses pourparlers qu'il a proposés dans un lieu neutre.
00:23Il a proposé notamment que ces discussions se tiennent à Istanbul, en Suisse ou encore au Vatican.
00:30Le président ukrainien a en revanche fait savoir qu'il n'avait pas eu connaissance d'un mémorandum précis évoqué par Moscou mais se dit prêt à étudier en conséquence les propositions du Kremlin.
00:43Écoutez-le.
00:44Si la partie russe propose une sorte de mémorandum, je pense qu'il ne s'agira pas d'un secret car ces informations apparaissent toujours dans le domaine public d'une manière ou d'une autre.
00:58Je pense que de notre côté, après avoir reçu les signaux appropriés, une fois que nous aurons reçu le mémorandum ou les propositions des Russes, nous serons en mesure de formuler notre vision en conséquence, comme nous le voyons.
01:13Comme nous le voyons.
01:43Ici, ce que l'on craint le plus, c'est surtout un désengagement américain en faveur de Moscou.