Invitée de La Grande Interview sur CNEWS/Europe 1, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas a estimé que «nous avons tous besoin que l'argent public soit bien dépensée».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00En tout cas il y a des colères qui pourraient converger, on parle de la déception, même le mot est peut-être trop en deçà de la réalité puisque les agriculteurs parlent de trahison.
00:10Mais je voudrais d'abord insister sur les taxis Madame Prima, ce qui s'est passé hier dans la capitale quand même assez inédit, des manifestations avec 64 interpellations et puis des rassemblements un peu partout en France.
00:20Je précise que les taxis prévoient de manifester encore toute la semaine contre le projet de l'assurance maladie qui instaure un modèle unique pour le transport des malades par les chauffeurs conventionnels.
00:29Alors il y a deux sons de cloche, soit ceux qui disent c'est injuste, soit ceux qui disent attention c'est un peu scandaleux ce lamento de la part des taxis d'Ixit par exemple ce matin l'opinion. Quel est votre avis ?
00:40Oui mon avis c'est que comme pour toutes les dépenses de l'Etat, les dépenses de santé, on ne s'interdit aucune analyse. Et dans l'analyse on voit deux choses.
00:48D'abord le coût des transports sanitaires, je veux le dire à ceux qui nous écoutent, c'est 6 milliards par an et ça a progressé de façon spectaculaire dans les dernières années.
00:57Par ailleurs, nous savons qu'il y a quelques poches de fraude à droite à gauche, donc nous regardons effectivement tout cela.
01:04Les chauffeurs de taxi ont par ailleurs des revendications, notamment par rapport à des contrôles sur d'autres types de transports sanitaires.
01:11Donc nous allons regarder avec le ministre des Transports et Madame Vautrin, ministre de la Santé, ce qui peut être fait de ce côté-là.
01:18Mais on ne s'interdit pas de regarder la tarification qui aujourd'hui présente quelques curiosités.
01:24Curiosités ?
01:25Voilà. En tout cas, quelques éléments où on peut optimiser les dépenses.
01:29On a bien compris.
01:30On a tous besoin aujourd'hui que l'argent public soit bien dépensé et dépensé à sa juste place.
01:35Donc garder la qualité du service pour les gens qui ont besoin de transports sanitaires et en même temps s'assurer que c'est bien dépensé.