Allemagne : Friedrich Merz promet l'armée la plus puissante d'Europe
Lors de son discours de politique générale, le nouveau chancelier s'est engagé à réarmer l'Allemagne, à renforcer l'unité transatlantique et à relancer l'économie du pays.
00:00Une semaine après son arrivée au pouvoir, le chancelier allemand Friedrich Merz a présenté son programme de politique générale lors d'une session au Bundestag.
00:10Face à une menace russe accrue et une protection américaine incertaine, le dirigeant conservateur promet de doter l'Allemagne de l'armée conventionnelle la plus puissante d'Europe.
00:30Dans le contexte de la guerre commerciale menée par Donald Trump, Friedrich Merz affirme qu'il fera tout son possible pour combler le fossé entre les Etats-Unis et l'Europe et a annoncé vouloir régler rapidement les différends avec le président américain.
01:00Friedrich Merz promet également de relancer l'économie de l'Allemagne en proie des années de récession et à la traîne de ses partenaires européens.
01:30Pour favoriser la croissance, le chancelier prévoit notamment de proposer des allègements fiscaux aux entreprises, de réduire le prix de l'énergie et les coûts de la bureaucratie.