Et si votre jardin devenait une zone interdite pour les moustiques… grâce à la tech ? La start-up Ma Boîte à Moustiques développe des pièges connectés capables de détecter, capturer et analyser les moustiques, le tout sans pesticides.
00:00Ma boîte à moustiques a levé un million d'euros, un peu plus d'un million d'euros d'ailleurs, pour accélérer dans la recherche de la lutte contre ces espèces invasives.
00:12Et on en parle avec Romain Tiberguin. Bonjour Romain.
00:16Bonjour, enchanté.
00:19Enchanté, ravi d'être connecté avec vous. Vous êtes le président et le cofondateur de Ma boîte à moustiques, donc entreprise toulousaine.
00:25Vous nous parlez de là-bas, j'imagine, vu votre teint. Vous concevez des pièges à moustiques connectés. Expliquez-nous comment fonctionne ce dispositif, puis surtout ce qu'il a de spécifique et d'efficace.
00:36Oui, alors c'est très simple en fait. Ce qu'on cherche à faire, c'est le principe du biomimétisme. On cherche à copier un humain.
00:43Et alors comment copier un humain ? Parce qu'on sait que les humains vont être piqués finalement par les moustiques, notamment femelles.
00:48On va chercher à copier finalement notre respiration par une très faible émission de CO2 biosourcée et à copier également l'odeur de notre peau par un attractif odorant.
00:58Et ainsi le moustique qui va se retrouver finalement à une dizaine, quinzaine de mètres du piège va être attiré par le dispositif et ensuite aspiré.
01:06C'est une forme d'aspirateur. La particularité ensuite de nos pièges, c'est vraiment la notion d'intelligence embarquée.
01:12C'est-à-dire que c'est comme une station météo. Elle a différents capteurs intégrés, ce qui lui permet de s'adapter au cycle de vie du moustique.
01:18Par exemple, il pleut. On sait que le moustique femelle ne va pas voler. Par contre, il a plu et derrière, il fait chaud.
01:25On sait que les moustiques vont chercher à nous piquer. Et là, la machine, elle va maximiser l'émission de CO2 biosourcée à ce moment-là pour attirer un maximum de moustiques et abaisser le niveau de nuisance.
01:34Donc là, nous, on voit quelques images du dispositif. C'est quand même une boîte assez grande qui peut être à l'extérieur, qui va attirer ces moustiques.
01:43Mais si nous, on est à côté, on peut les attirer aussi. Comment est-ce qu'on s'assure qu'on ne soit pas tous des pièges, finalement ?
01:51Alors, c'est une très bonne question. En fait, une des clés, c'est évidemment le conseil associé à l'installation de ces dispositifs.
01:58On ne va pas le mettre juste à côté de nous sur la terrasse, mais plutôt à 5, 10, 15 mètres de la terrasse, du lieu de vie principal.
02:06Parce qu'en fait, le piège va attirer en effet les moustiques, comme nous les attirons également.
02:10Ce qui permet, dans l'environnement extérieur dans lequel on vit, par exemple sur 300, 700 m², d'abaisser la nuisance de plus de 70% dans un rayon d'action après une à deux semaines de mise en œuvre du dispositif.
02:22Alors, j'ai parlé de votre levée de fonds d'un peu plus d'un million d'euros.
02:26Quel est l'objectif pour vous ? Quelle est la suite de l'histoire ?
02:30Alors, notre histoire, elle a démarré avec ce piège assez iconique Maguatamoustique qui ressemble à une jardinière.
02:36Et finalement, aujourd'hui, l'histoire de Maguatamoustique, ce n'est pas juste un piège.
02:41C'est plusieurs marques.
02:42Donc, on a la marque Maguatamoustique avec cette marque professionnelle avec plus de plusieurs milliers d'installations partout en France.
02:48Et maintenant, on commence également à l'étranger.
02:50Une marque qui s'appelle Willif, qui est plutôt pour le grand public.
02:52Et aujourd'hui, en effet, on continue d'investir assez fortement pour développer les innovations de rupture de demain, des innovations d'usage, mais également de rupture.
03:02Et du coup, on investit en effet dans des laboratoires, dans des capacités de test, mais aussi dans des ruptures d'usage, donc des brevets associés qui arriveront dans les prochaines années.
03:14Et ça fonctionne en intérieur, dans des appartements ?
03:20Non. Alors, notre principe, c'est avant tout d'abaisser le niveau de nuisance en extérieur, du coup, en copiant le comportement humain.
03:28Alors, évidemment, si on l'abaisse en extérieur, on va permettre d'abaisser la nuisance également naturellement à l'intérieur.
03:34Mais les dispositifs type piège à CO2, c'est avant tout en effet pour l'extérieur.
03:39Vous vous attaquerez à d'autres espèces invasives, parce qu'il n'y a pas que les moustiques qui nous embêtent.
03:44Alors, en effet, dans la société, on a des capacités de recherche, de développement.
03:48On a cette dimension de science de l'insecte avec l'entomologie, la capacité de développer des produits, de les fabriquer, de les industrialiser en France.
03:56Et d'amener tout un service de conseil, puisqu'on a aussi une application associée aux produits.
04:00Et du coup, avec ça, on s'intéresse d'abord aux moustiques, on se concentre dessus actuellement et pour les deux prochaines années.
04:06Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec ce type de dispositif, on sait qu'on a des problématiques comme le frelon asiatique ou autre,
04:11pour lesquelles on pourrait demain amener des réponses avec l'expertise qu'on développe dans la société.
04:15Exactement. Je pensais à ça pour les jardins. C'est l'autre espace qui embête tout le monde en ce moment.
04:22Et une dernière question. Aujourd'hui, vous êtes une entreprise toulousaine. Vous parlez de technologie française.
04:27Votre premier marché, c'est la France ?
04:30Actuellement, la société a été créée assez récent, en 2021, avec un premier exercice en 2022.
04:36On faisait une centaine de milliers d'euros de chiffre d'affaires.
04:38Aujourd'hui, on a dépassé les 2 millions de chiffres d'affaires, avec 90% de notre marché qui est en France.
04:44Mais aujourd'hui, on avance pour développer la Suisse. On est présent en Cameroun, on est présent en Côte d'Ivoire.
04:49Et on se développe également à l'international actuellement.
04:53Merci beaucoup, Romain Thiberguin, d'avoir été avec nous dans Smartech pour cette ouverture de l'émission.
04:58Je rappelle que vous êtes le président et cofondateur de ma boîte à Moustique.
05:02Nous, on enchaîne avec plaisir.
05:04On enchaîne avec le grand rendez-vous sur l'intelligence artificielle de Smartech.