Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 11/05/2025
La Licra et le Crif ont condamné dimanche les propos tenus la veille par l'animateur et producteur Thierry Ardisson sur France 2 comparant Gaza à Auschwitz, des propos pour lesquels il a demandé pardon, dimanche, auprès de "ses amis juifs". Mais pour l’avocat Olivier Pardo, «utiliser l’histoire du peuple juif pour en faire un instrument contre Israël est pervers».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est abject. Déjà, c'est pervers d'utiliser l'histoire du peuple juif pour en faire un instrument contre Israël. Ça, c'est le premier point. Le deuxième point, ça n'a rien à voir. Ça n'a rien à voir.
00:16Vous êtes confronté à une guerre qui a été déclarée par le Hamas, qui a été imposée à Israël, qu'Israël fait dans une zone très difficile qui est une zone urbaine, où le Hamas utilise sa population comme bouclier, où vous aviez des otages très nombreux.
00:39Aujourd'hui, il en reste environ 22 vivants qui ne libèrent jamais les otages, qui ne rendent jamais les armes. Et on va faire le poids sur Israël.
00:50Qu'une guerre soit atroce. Mais toutes les guerres sont atroces. Toutes les guerres. Pierre Lelouch citait la guerre entre l'Ukraine et la Russie.
00:591 million de victimes. Tout mort est un mort qu'il faut respecter, surtout quand ce sont des enfants. Mais enfin, ayez à l'instant le sens des chiffres.
01:12Gaza, c'est 2,5 millions à peu près de personnes. Selon les chiffres du Hamas, que prend avec volonté le docteur Pity,
01:24selon les chiffres du Hamas, mais je prends ces chiffres-là. Il y a environ 52 000 morts. On sait à peu près que les soldats du Hamas,
01:37les terroristes, étaient à peu près de l'ordre de 25 000 à peu près. Ça fait trop. S'il y a 20 000 morts, c'est beaucoup trop.
01:48Mais vous connaissez une guerre où il n'y a pas eu de morts ? Est-ce que, par exemple, quand la France a bombardé Mossoul et Raqqa
01:55contre l'État islamique, est-ce qu'ils ont envoyé des flyers pour dire « Attention, on va vous bombarder ? »
02:02L'armée israélienne fait ce qu'on peut. Je vous le dis, le Hamas rend les otages. Le Hamas accepte ce qu'on accepte
02:10quand on perd la guerre, c'est-à-dire la capitulation. La guerre s'arrête.
02:13Le problème, c'est que si on désarme le Hamas et la paix, si on désarme Israël, le 7 octobre peut revenir demain matin.

Recommandations