Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 09/05/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Au lendemain de son élection, le nouveau pape Léon XIV a donc dirigé sa première messe avec les cardinaux dans la majestueuse « Je s'appelle Sixtine » en fin de matinée.
00:10Louis Salé, vous êtes l'envoyé spécial d'Europe 1 à Rome. Vous avez suivi cette célébration il y a quelques minutes qui vient de s'achever. Comment cela se passe-t-il ?
00:20Oui absolument, Léon XIV affichait un visage serein face à une assemblée de cardinaux vêtus de leur aube qui eux aussi présentaient un visage jovial.
00:28Les deux lectures ont été lues par des femmes et ça c'est à souligner. En anglais et en espagnol, les deux langues de ce pontife américain.
00:35Avant le texte de l'évangile qui est assez célèbre où l'apôtre Pierre se voit confier les clés de l'église, Pierre étant considéré comme le premier pape.
00:44Puis chose inédite, Léon XIV a démarré son homélie en anglais, un symbole fort d'universalité. Il a insisté sur l'unité de l'église.
00:54Vous m'avez appelé au ministère de Pierre pour porter cette croix et être béni par cette mission.
01:02Et je sais que je peux compter sur chacun d'entre vous pour marcher avec moi, comme une église, comme une communauté d'amis de Jésus et de croyants.
01:10Il est ensuite passé à l'italien, la langue traditionnellement utilisée et a déploré le recul de la foi.
01:16Nombreux sont les contextes où la foi chrétienne est considérée comme absurde, réservée aux personnes faibles et peu intelligentes.
01:26Des contextes où on lui préfère d'autres certitudes, comme la technologie, l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir.
01:34Et la célébration s'est terminée par une ovation d'applaudissement des cardinaux, comblée par cette élection, finalement rapide, du pape Léon XIV.
01:45Merci beaucoup Louise Salé en direct de Rome pour Europe 1.

Recommandations