Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 01/05/2025
Dunkerque accueille Laval au Stade Marcel Tribut à 20h avec l'espoir de valider à une journée de la fin sa place de barragiste. Un succès pourrait lui offrir, dès ce vendredi soir, la place de 4ème, qui garantit de disputer le 1er tour de ces play-offs à domicile.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Opa, bienvenue à ce micro. J'ai envie de dire, vite, vite, vite, vite, le barrage. Vite, il faut y aller.
00:08Oui, exactement, parce que là, il reste deux journées avant les potentiels barrages, donc il faut vite confirmer cette place de barragistes.
00:15Donc en gagnant ce week-end, je pense que ça nous donnerait un grand avantage pour cette quatrième place.
00:20Donc il faut prendre les trois points contre Laval et puis aller jouer ce dernier match contre le Restart avec au moins un point à prendre pour valider cette quatrième place
00:28et pouvoir se concentrer sur ces matchs de barrage et surtout de pouvoir recevoir sur les playoffs.
00:33La saison a été longue, elle est intense sur deux tableaux. Est-ce qu'il y a une forme d'usure mentale ? C'est un peu dur de terminer là.
00:40Oui, il y a un peu d'usure mentale, mais aussi de l'usure physique parce que les gens n'ont forcément pas conscience,
00:46mais il y a beaucoup de joueurs dans l'équipe qui n'ont jamais fait de saison pleine, donc ça aussi, ça y joue.
00:50On a la moitié de l'effectif qui n'ont jamais fait de saison pleine en pro, donc à un moment donné, je pense que physiquement, le corps répond un peu moins présent.
00:58Donc il faut un peu plus de fraîcheur, mais on essaie de travailler et de faire beaucoup de récupération pour pouvoir être au top sur cette fin de saison,
01:05parce qu'on aura besoin de tout le monde et aussi de pouvoir bien récupérer parce qu'on a eu quand même quelques petits bobos ces derniers temps
01:10qui ne nous ont pas forcément empêché de jouer, mais qui nous ont quand même diminué un petit peu.
01:15Donc je pense que ça se ressent sur ces derniers matchs.
01:17Donc on va essayer de bien récupérer et de bien travailler avec le staff médical pour pouvoir être opérationnel de potentiel barrage.
01:24Il vous faut une ambiance de folie à Tribu. Vous attendez à quoi vendredi soir ?
01:28Oui, j'espère que le stade sera à guichet fermé parce qu'on aura besoin de notre public, surtout pour le dernier match à domicile
01:34et surtout pour clôturer cette belle saison. Je pense que même si la saison n'est pas terminée,
01:38mais pour ce dernier match à Tribu, je pense qu'il faudrait que le stade soit plein
01:41et qu'on ressente vraiment cette émotion qu'on a pu ressentir sur les matchs de Coupe de France,
01:46parce qu'on a vraiment besoin de notre public sur ce match très décisif pour cette fin de saison.
01:50C'est Laval qui se présente à vous. Laval est encore un candidat au barrage.
01:55À quel type d'opposition on peut s'attendre ? Un peu comme d'habitude, une équipe bloc bas, bloc médian qui va vous laisser le ballon ?
02:03Vous laissez l'initiative ?
02:05Je ne sais pas. On essaie de travailler sur ça. On essaie de voir s'ils viennent un peu plus haut ou s'ils jouent comme ils font d'habitude.
02:11Mais je pense que ce sera un match où ils vont essayer de venir chercher parce qu'ils ont besoin de gagner aussi.
02:16Donc je pense que ce sera un match ouvert. J'espère en tout cas que c'est un match ouvert parce que nous, on aime bien les matchs ouverts.
02:21Ça nous permet de mieux développer notre football. Donc j'espère que ce sera un match ouvert et qu'on saura répondre présent à ce grand rendez-vous.
02:29Mais c'est rare, c'est un match ouvert quand Dunkerque a le statut de favori ?
02:33Oui, c'est rare. Mais justement, là on a le statut de favori, mais Laval a cette ambition de venir gagner ici.
02:39Donc je pense qu'ils vont devoir se découvrir et ça, ça peut nous apporter plus d'espace dans leur dos et puis espérer les exploiter le plus facilement possible.
02:48Cette saison est déjà une belle récompense pour vous tous et aussi pour le coach. Qu'est-ce qui vous inspire le coach en tant qu'homme et en tant que coach ?
02:57Pour moi, le coach, c'est le magicien. Je pense que c'est le meilleur coach que j'ai eu de toute ma carrière, que ce soit tactiquement ou dans tout.
03:03Je pense que ça va être un très, très grand coach dans le futur. Et puis même en tant qu'homme, on s'entend très bien.
03:08Donc moi, je trouve que c'est une très belle personne. C'est une personne qui a l'écoute de son groupe, que ce soit les plus jeunes ou les plus vieux.
03:14Et ça, c'est très important. Et au niveau du management, moi, je trouve que c'est très bien géré. Il gère très bien son groupe.
03:20Et ça, c'est quelque chose de magnifique. Et c'est ce qui nous permet de faire cette belle saison parce que je pense qu'il a su tirer le meilleur de chaque joueur.
03:26Qu'est-ce que personnellement, pour conclure, il vous a apporté ?
03:30Moi, déjà, il m'a apporté plus de sérénité, je pense. Il y a aussi une ouverture par rapport au football, une autre vision.
03:36Comme le disait Thierry Henry, il avait dit quand il arrivait à Barcelone avec Guardiola et ça lui a ouvert les yeux sur le football.
03:42Moi, je trouve qu'avec ce coach, il m'a appris plein de choses que je connaissais, mais un peu moins, que je n'ai pas assez expérimenté, je trouve.
03:49Et avec ce coach, il nous ouvre vraiment à tout. On progresse sur chaque détail du football.
03:53Vous avez un exemple concret ?
03:56Un exemple concret, par exemple, sur le placement, des fois la position du corps, ça nous permet de gagner quelques secondes.
04:04Même, on travaille sur les touches, des choses qu'on ne travaille pas forcément avec d'autres coachs, mais là, on travaille tout sur les touches, que ce soit offensives, défensives, sur les coups de pied arrêtés.
04:12On travaille vraiment tout. Et même dans la vidéo, il est vraiment dans la recherche du moindre petit détail.
04:17Et ça, c'est vraiment rare, surtout pour les coachs français, je trouve qu'on manque un peu de ça.
04:22Merci Opa.
04:22Merci à vous.
04:23Merci.

Recommandations

2:50
À suivre