Le ministre de l'Aménagement du territoire François Rebsamen a exclu un retour de la taxe d'habitation tout en envisageant l'instauration d'une "contribution modeste" pour financer les services publics des communes, dans un entretien à paraître dimanche 27 avril dans Ouest-France.
00:00Votre choix, Yves Tréhard, ce soir, alors attention, c'est pas fait, mais ce que vous nous dites c'est qu'on pourrait voir revenir d'une manière un peu déguisée la taxe d'habitation ?
00:10Alors oui, c'est exactement ce qui est à l'ordre du jour. Dans une interview à Ouest-France accordée par le ministre de l'aménagement du territoire,
00:17M. François Rebsamen, que les Dijonais notamment connaissent bien,
00:20L'ancien maire de Dijon, il veut, effectivement, il songe à restaurer ou à créer une contribution locale parce qu'il dit que ça serait plus juste au nom de la justice fiscale et sociale.
00:37Et alors on n'y comprend plus rien, pourquoi ? Parce qu'Emmanuel Macron, ça a été un de ses grands combats quand il est arrivé lors de son premier mandat,
00:46et puis il a résisté alors qu'il avait une forte opposition pour dire je veux supprimer la taxe d'habitation.
00:54On va l'écouter, c'était en 1900, pardon, en 2017.
00:58Réduction d'impôts de 10 milliards sur une politique d'exonération que l'État portera sur d'autres impôts qui sont très injustes.
01:06Quels impôts ? Les impôts locaux ?
01:08Vous avez tout compris, Jean-Jacques Bourdin.
01:10On peut le faire sur le quinquennat de manière raisonnable, de manière, si vous voulez, en plusieurs années, par tranche.
01:19Mais je pense que c'est la mesure la plus essentielle et la plus juste pour le pouvoir d'achat.
01:23Alors voilà, dans sa bouche, c'était la mesure la plus juste.
01:26Dans la bouche du ministre des Aménagements du Territoire, 8 ans après, c'est plus juste de la rétablir d'une certaine façon.
01:33Alors on n'y comprend plus rien.
01:34Ça rapportait à l'époque, bon nom à l'an, 23 milliards d'euros à l'État.
Écris le tout premier commentaire