00:00On est en 2019, l'ampleur du phénomène, il n'est pas résiduel, est telle qu'on assiste maintenant à des aménagements informels de la pratique religieuse en pleine contradiction avec les règlements de la fédération de football.
00:18Exemple, c'est des citations. Les prières dans les vestiaires c'est courant et c'est admis. Il y a un deuxième vestiaire à côté de celui que nous utilisons qui est libre.
00:28Il y a ainsi tout le temps une salle disponible. Autres citations. Des clubs ont des salles de prière, on les connaît. Il y en a qui prient dans les vestiaires, on le sait. D'autres qui demandent des salles de prière.
00:38Le principe de neutralité, certains clubs ne le respectent pas dans certains domaines. Deux, trois joueurs sont capables de s'arrêter en plein entraînement pour faire la prière.
00:47Les prières dans les vestiaires c'est courant et c'est admis. Il y a un deuxième vestiaire à côté, etc.
00:51Moi ce que je vous dis c'est qu'un enfant doit être d'abord un enfant de la République. C'est pas un autre enfant, c'est un citoyen libre.
01:01Et cette liberté-là, elle doit pouvoir s'exercer sans aucune pression extérieure et c'est la raison pour laquelle la neutralité dans le sport existe.
01:11Et qu'il faut absolument que l'État soit fort pour continuer à la faire respecter.
01:16On a parlé de religion, on a parlé du carême. Il y a aussi des clubs de confession juive qui sont ouverts aussi, comme le Maccabi, Créteil ou Sarcelles.
01:23Oui mais enfin il n'y a pas de comportement ostentatoire ou de comportement qui veut amener absolument l'autre.
01:30Puisque vous parlez de prière, une prière n'est pas forcément pour les élites.
01:32Non, mais en l'occurrence, ça concerne l'islamisme. Ce qu'on a entendu et les déclarations, c'est sur l'Islam.
01:39Une prière n'est pas forcément pour les élites. Merci Caroline Adam. Je rappelle que votre rapport, on peut le lire si on veut le faire sur le site de l'Assemblée Nationale également.
01:45On peut lire en intégralité, ça c'est la version.
01:49Merci d'être venu dans la place.
01:51Merci à vous, merci.
01:53Merci à Abel également d'être venu.
01:55J'aimerais juste faire une dédicace à notre ami commun avec Daniel Abdoulaye Kanté qui nous écoute et qui m'a demandé de le saluer.
02:02On le salue aussi, c'est un bel exemple.
Commentaires