00:00J'ai une autre question qui mêle la laïcité et le sport, et c'est quelque chose qu'on entend aujourd'hui dans la société sur les terrains de foot notamment.
00:07Vous le savez, est-ce qu'il faut pendant le ramadan arrêter les matchs de foot, faire une pause, pour permettre aux joueurs de confession musulmane de rompre le jeûne ?
00:16En France, la fédération l'interdit au nom du principe de neutralité, mais l'UEFA qui organise les compétitions européennes le permet.
00:23Ce qui fait que l'équipe de Lille, par exemple, peut se le permettre quand elle joue la Ligue des champions, pas le championnat de France.
00:29Est-ce que vous jugez qu'il faut autoriser, arrêter les matchs pour rompre le jeûne ?
00:33Vous voyez bien dans quel monde on est. Dans ces cas, il ne faudrait pas jouer le samedi parce que les juifs ne voudraient pas jouer.
00:39Il ne faudrait pas que l'on puisse servir autre chose que du poisson le vendredi parce que les prescriptions religieuses le demanderaient.
00:46On serait dans un système où le sujet n'est pas le sport, mais la distinction des sportifs selon leur religion.
00:51Est-ce qu'il faut arrêter ?
00:52La réponse est non. On peut jouer en France pendant des fêtes religieuses, catholiques, chrétiennes, musulmanes, parce que l'intérêt c'est le sport.
01:00On respecte chacune et chacun. Évidemment, tout le monde a le droit de vivre sa foi en France. Je pense que personne n'est interdit de vivre sa foi en France.
01:07Encore une fois, il y a plus de 2000 mosquées en France. On aimerait que dans certains pays musulmans, qui n'ont pas la même vision de la laïcité,
01:13qui n'ont pas la même vision de l'unité de vie religieuse, il y ait 2000 églises qui puissent fonctionner ou 2000 synagogues qui puissent fonctionner.
01:22La France est un grand pays généreux. De là où je viens, je pense qu'il y a une immense majorité des musulmans qui souhaitent qu'on respecte leur foi.
01:31Ils ont totalement raison parce qu'ils subissent eux-mêmes des actes anti-musulmans extrêmement forts et extrêmement violents,
01:37mais qui ne veulent pas être sous la coupe des islamistes.
01:39Avec Charles Rodoelle et avec Mathieu Lefebvre qui sont ici, on a deux députés, on a travaillé sur une loi qui s'appelle le séparatisme.
01:45Grâce à cette loi, on a pu distinguer les gens qui sont dans la radicalité religieuse et qui veulent lutter contre la loi au nom de la foi
01:53et ceux qui veulent respecter la loi tout en croyant leur Dieu. C'est une ligne qui existe depuis 1905 et c'est la tradition française.
Commentaires