Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 mois
L'UE jette les bases de la construction de centres d'expulsion dans des pays éloignés

Le nouveau règlement sur les expulsions représente le premier résultat tangible de la tendance à l'externalisation que les dirigeants de l'UE ont approuvée l'année dernière.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/03/11/lue-jette-les-bases-de-la-construction-de-centres-dexpulsion-dans-des-pays-eloignes

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il s'agit d'un tournant dans la politique migratoire de l'UE.
00:10La Commission européenne a présenté un règlement qui permettrait notamment aux pays membres de déporter les demandeurs d'asile déboutés
00:17dans des pays tiers où ils n'ont jamais mis les pieds et où ils pourraient être détenus dans des centres de retour.
00:25Dans les centres de retour, nous créons un scope pour les pays membres pour explorer de nouvelles solutions.
00:35Bien sûr, pour les personnes qui n'ont pas le droit de rester dans l'UE, nous créons le cadre légal, nous ne créons pas le contenu.
00:44En 2024, 20% des personnes en situation irrégulière qui ont été sommées de quitter l'UE ont été renvoyées dans leur pays d'origine.
00:52Aussi, cet eurodéputé autrichien salue un bon règlement qui permettrait d'accélérer les retours.
00:57Les ONG tirent la sonnette d'alarme.
01:24Elle dénonce une approche punitive qui ouvre la porte à des violations des droits de l'homme et renforce les amalgames entre immigration et criminalité.
01:33Autre pomme de discorde, les personnes en situation irrégulière pourraient être déportées dans des pays avec lesquels elles n'ont aucun lien, selon cet eurodéputé italien.
01:44La Commission européenne ne serait ni impliquée dans la signature de ces accords, ni dans la construction des centres de retour.
02:02Elle se contente de poser les fondations juridiques qui, si approuvées, permettraient au gouvernement de s'entendre avec des pays non européens prêts à recevoir des demandeurs d'asile déboutés en échange d'incitations financières.
Commentaires

Recommandations