Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 21/02/2025
Le lymphome T cutané est une forme rare de cancer qui affecte les cellules immunitaires de la peau et qui peut induire des lésions cutanées et des démangeaisons. Grâce aux avancées en dermatopathologie et en immunophénotypage, son diagnostic est aujourd’hui plus rapide et précis, permettant une prise en charge adaptée dès les premiers stades de la maladie. Par ailleurs, les traitements ont considérablement évolué, devenant plus ciblés et moins invasifs, tout en réduisant les effets secondaires pour améliorer la qualité de vie des patients.

Plusieurs avancées ont marqué cette évolution comme celles qui ont permis de mieux gérer les symptômes et de ralentir la progression de la maladie, l’immunothérapie ou encore une meilleure maîtrise de l’allogreffe de cellules souches, pour les cas sévères. La recherche continue d’ouvrir des voies prometteuses pour le développement d’autres thérapies personnalisées et efficaces.

Le Pr Martine Bagot, dermatologue et vénérologue, ancienne cheffe du service de dermatologie de Hôpital Saint-Louis à Paris nous en dit plus dans notre programme

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le lymphome técutané est une forme rare de cancer qui affecte les cellules immunitaires de la peau.
00:10Et comme toutes les maladies rares, de nombreux défis restent à relever, en particulier d'établir un diagnostic plus précocement.
00:18Malgré les avancées, l'objectif est d'améliorer encore la prise en charge et de réduire les effets secondaires.
00:24Ils sont aussi de développer des thérapies plus personnalisées, adaptées au profil unique de chaque patient, grâce aux avancées en génétique et en immunologie.
00:33Les collaborations internationales jouent un rôle clé puisqu'elles permettent le partage des données à l'échelle mondiale
00:39et ainsi de mieux comprendre la maladie et d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
00:45Le renforcement des partenariats entre chercheurs, médecins et associations est essentiel pour accélérer la recherche et intégrer les patients dans ces démarches innovantes.

Recommandations