La fermeture de C8 suscite une vive réaction à droite, Marine Le Pen et Jordan Bardella dénoncent une atteinte à la liberté d'expression. La nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel est également critiquée, évoquant un "hold-up démocratique". La droite appelle à redonner la voix au peuple.
00:00Parce que c'est vrai que depuis le début de son second mandat, le président américain, on le voit, conteste chaque jour toutes les décisions qui peuvent s'offrir à lui, et ça fait boule de neige chez nous en France.
00:10Voilà, notamment à droite, déjà la fermeture de la chaîne C8, décidée l'été dernier par l'ARCOM, actée hier par le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative.
00:20Et bien à droite, on fait le procès de cette décision de justice, le rassemblement national. Déjà, pour commencer, Marine Le Pen, sur X, anciennement Twitter,
00:29dénonce une terrible régression qui donne raison aux ayatollahs de la pensée unique, aux zoukazes d'une grande gauche sectaire qui ne voudraient voir et entendre qu'une seule voix, celle du système.
00:41Même ton du côté du patron du parti, Jordan Bardella. Regardez ce qu'il dit. Et c'est un recul inédit pour le pluralisme et une lourde défaite pour la liberté d'expression.
00:50Là où la censure de gauche triomphe, c'est la démocratie qui s'éteint. Chez Les Républicains, cette fois-ci, la disparition de C8 fait également grincer des dents, notamment du côté de Laurent Wauquiez.
01:03On n'enlèvera pas de la tête que cette décision de fermeture de C8, elle est due à une seule chose, c'est que ça appartient à un groupe médiatique qui ne convient pas à certains et qui ne pense pas comme il faudrait.
01:14Là, ce qui est en jeu, c'est une conception aussi de la démocratie et de la liberté d'expression.
01:18Réaction également du côté du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur, la caution de droite de l'équipe Bayrou, a posté, regardez, ce petit message pour soutenir C8.
01:27Là encore, sur X, sa disparition du paysage audiovisuel la prive d'un espace d'expression. Voilà pour le volet TNT. Je vous rappelle quand même que C8 n'est pas la seule chaîne à disparaître.
01:37Énergie 12, également, cessera d'émettre au même moment, le 28 février, à minuit.
01:42Et le ton est monté aussi sur un autre dossier, celui du Conseil constitutionnel.
01:46C'est tout le temps avec la nomination de Richard Ferrand à sa tête, décision actée de justesse à une petite voix près par les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat, grâce à l'abstention du Rassemblement national.
01:58L'ancien patron des députés les Républicains évoque une nomination purement et simplement politique. Écoutez-le.
02:05C'est une blague. C'est le plus proche du Président de la République. Donc si maintenant Mme Le Pen nous explique que le Président de la République lui va très bien, il faut qu'elle l'explique à ses électeurs.
02:13Tout ça n'a aucun sens, si ce n'est à y voir un deal caché avec le Président de la République.
02:19Voilà, si on lit entre les lignes, le Conseil constitutionnel n'aurait pas ou plus de liberté de penser.
02:25Sauf que ce n'est pas la première fois que la droite met en cause quand même le Conseil constitutionnel.
02:29Non, un exemple. L'année dernière, souvenez-vous sur la censure de la loi immigration.
02:33Éric Ciotti accusé, c'était sur RMC d'ailleurs, le président du Conseil constitutionnel de l'époque, Laurent Fabius, de collusion avec Emmanuel Macron.
02:43C'est surtout un hold-up démocratique qui prive le peuple français de sa souveraineté.
02:50Alors quelles solutions propose-t-on à droite ? Eh bien redonner la voix au peuple.
02:55Et c'est l'actuel ministre de l'Intérieur qui le dit, Bruno Retailleau, qui a fait savoir dimanche qu'il y avait, je cite,
03:01« une tension entre l'État de droit et la souveraineté populaire ».
03:05Bruno Retailleau qui a également plaidé de nouveau pour un référendum sur l'immigration.
Écris le tout premier commentaire