00:00Je vous prends au mot sur la question des résultats, Bruno Retailleau dit je commence à en avoir, il dit depuis que je suis arrivé au ministère de l'Intérieur, l'immigration commence à diminuer, je commence à en avoir, vous trouvez qu'il n'en a pas suffisamment et que ce serait trop audacieux de cumuler Ministre de l'Intérieur et Président de parti ?
00:16Mais on va tout faire pour l'aider et je veux qu'il réussisse, parce que je vous l'ai redit, pour moi ce n'est pas une guerre, ce n'est pas un match, la seule question que doit se poser la droite c'est comment elle s'organise pour faire réentendre sa voix, je veux qu'il puisse réussir et je veux qu'il réussisse à avoir des résultats et comme Président de groupe, on s'est engagé pour l'aider.
00:36Je vais prendre un exemple très clair, comme ça j'aime bien que ce soit concret, Mayotte, le projet de loi qui était déposé par le gouvernement ne traitait pas la question de l'immigration, on s'est coordonné avec Gérald Darmanin, avec Bruno Retailleau pour que nous, nous puissions prendre une initiative avec les députés de la droite républicaine et porter un projet de loi qui permette de supprimer l'accès au droit du sol pour les illégaux, c'est le seul projet de loi sur l'immigration qui a été voté depuis septembre,
01:04c'est le seul qui permet de faire avancer les choses, donc quand vous m'interrogez en me disant, est-ce qu'il faut l'aider à avoir des résultats ? Bien sûr, et c'est ce que je ferai.
01:12Je ne comprends toujours pas en quoi c'est incompatible avec le fait de diriger sa famille politique, François Bayrou est Président du MoDem, vous-même Laurent Wauquiez, vous allez me dire que c'est quelque peu différent, vous êtes à la fois Président des députés les Républicains, vous êtes Président de votre groupe à la région, vous êtes même conseiller spécial du Président qui vous a remplacé puisque vous ne pouviez pas cumuler les mandats, les responsables politiques ont l'habitude de mener plusieurs tâches de concert, non ?
01:34Est-ce que juste, on peut être sérieux deux secondes ? Vous me dites, je suis député et conseiller régional, vous me considérez que ce n'est pas exactement le même niveau d'investissement que le ministre de l'Intérieur ? Qui que ce soit qui nous écoute pense qu'on peut être ministre de l'Intérieur et faire autre chose en même temps ? L'époque a changé, je suis désolé, vous avez vu les réactions quand François Bayrou a été au conseil municipal de Pau ? Parce que je pense que précisément, ce qu'attendent les Français sur ce sujet principal, c'est une implication à 150%.
02:02Bruno dit, et je respecte, sur mon temps libre, mais il n'y a pas de temps libre pour un ministre de l'Intérieur. La délinquance, elle ne s'arrête pas à 18h, elle ne s'arrête pas le week-end comme vous l'avez dit.
02:14Mais elle ne s'arrêtait pas non plus le week-end quand Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur ?
02:18Mais pardon, la situation, je vous le redis, n'avait rien à voir.
Écris le tout premier commentaire