Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
La directrice du collectif Nemesis, Alice Cordier, parle de la réquisition d’un gymnase dans Paris : «Il va falloir stopper le flux migratoire parce qu’on ne peut pas le gérer».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pour répondre un tout petit peu à votre journaliste, selon Frontex, en 2024, l'écrasante majorité de l'immigration clandestine est masculine.
00:08C'est ce qu'on a vu, nous, chaque fois qu'on s'est déplacés. En tout cas, on a vu des hommes tout le temps. C'est pour ça que je relevais le fait qu'elles nous parlaient de femmes.
00:14Frontex le dit, les femmes ne représentent qu'un peu plus de 10% des arrivées. Par contre, en effet, vu que ce sont des publics plus vulnérables et qu'il y a des enfants,
00:20c'est souvent eux qui sont prioritaires auprès des associations comme SOS Méditerranée, Utopia, etc. puisqu'on va les mettre plus rapidement en sécurité, ce qui s'entend totalement.
00:29Mais l'écrasante majorité, ça reste des hommes, puisque je sais qu'après, on va me dire que c'est des femmes et des enfants. Non, majoritairement, ce sont des jeunes hommes.
00:36Et ça, nous, on l'a vu sur le terrain, effectivement.
00:39On l'a vu sur le terrain, on l'a vu quand on était notamment en direct avec vous sur les îles italiennes quand il y a eu les arrivées, etc.
00:47A Lampedusa.
00:48A Lampedusa. Non, par rapport à ça, d'abord, on voit bien que les services ne communiquent pas entre eux, visiblement. Il y a des décisions qui sont prises, on ne sait pas très bien d'où.
00:55Et il y a des maires, c'est certainement de la mairie de Paris, parce qu'il y a les maires des arrondissements et il y a la mairie de Paris, ce n'est pas la même chose,
01:01qui va donc imposer, avec un travail auprès d'associations qui parfois en plus sont un peu idéologues, on le voit avec le traitement qu'a reçu votre média, n'est-ce pas, sur place,
01:08et qui vont refuser, ce qui est quand même dommage, parce que là, en plus, si votre journaliste dit qu'il y avait des femmes et des enfants, ça aurait pu aussi faire réfléchir le débat
01:15sur justement la prise en charge des plus vulnérables. Là, visiblement, on ne peut même pas rentrer. Je trouve ça un peu caricatural.
01:21On a un peu l'habitude. Montrer la réalité, ça ne leur plaît jamais.
01:26Si leur objectif, c'est vraiment d'être transparent, ils auraient tout intérêt à faire rentrer tout le monde.
01:30Et puis, la deuxième chose aussi, c'est qu'on voit bien que la situation n'est pas tenable. On se retrouve avec des élèves, des complexes sportifs notamment, des salles de classe,
01:38qui sont monopolisées par des associations pour mettre des personnes en situation de vulnérabilité. On voit bien que même d'un point de vue sanitaire, je me souviens, il y avait une école
01:46qui avait été squattée dans le quartier Molitor, dans le 16e, là encore.
01:50On est allé devant aussi. On l'avait couverte aussi.
01:52On se souvient très bien. Mais du coup, avec des bouches d'égout qui étaient ouvertes par les migrants pour pouvoir se laver, on en est là quand même.
01:58Donc, nous, il y a un grand problème par rapport à ça et la solution, elle est très simple. Il va falloir qu'on stoppe aussi ce flux migratoire parce qu'on ne peut pas le gérer.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations