00:00Rudy Garcia, sélectionneur de la Belgique. On ne l'avait pas vu venir. Enfin si, un peu, parce que j'en avais parlé dans une précédente news.
00:06On avait des bruits de couloir. Mais en tout cas, c'est désormais officiel. Et ça va être l'objet de notre première news.
00:12On va parler du roi des entretiens d'embauche. Et franchement, ça me fait plaisir, parce que ça permet de remettre devant de la scène
00:19le sujet Rudy Garcia. Il est assez intéressant en France. Ce qui a été moins intéressant, c'est les rencontres de nos clubs français en Ligue Europa.
00:27On parlera de l'Olympique Lyonnais, où tout n'a pas été acheté. Mais on parlera aussi de Nice. Et là , honnêtement, je vais être extrêmement dur.
00:34Mais c'est de la souffrance que de regarder les matchs niçois en Europe. On parlera également de Wijnaldum du côté de l'Aïs Monaco.
00:42Donc installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
00:46Rudy Garcia est officiellement le nouveau sélectionneur de la Belgique. De quoi renforcer l'amitié franco-belge ou pas, je vous laisse juger.
00:53L'entraîneur français fait suite à Domenico Tedesco, qui s'est fait limoger il y a une semaine. Alors on en avait déjà parlé de Rudy Garcia en Belgique.
01:01On en avait parlé, parce que son nom apparaissait dans la shortlist. Il y avait également Thierry Henry. Mais là , ça n'a pas pu se faire pour des questions
01:07notamment de rémunération, apparemment. Mais Rudy Garcia, lui, il est libre de tout contrat depuis qu'il est parti du Napoli.
01:15Il faut avoir en tête qu'en France, Rudy Garcia, il n'a pas une super bonne image. Je ne sais pas ce que ça en est en Belgique.
01:22Je ne sais pas s'il est apprécié ou pas. Mais je trouve que dans l'Hexagone, on est trop sévère avec lui.
01:27Parce qu'en conférence de presse, il n'a pas toujours été agréable. Parce que quand il a géré le Mercato de l'Olympique de Marseille, ça a été une catastrophe.
01:34Et parce que parfois, il faut bien avouer qu'il peut apparaître comme étant assez antipathique. Mais moi, j'ai toujours considéré que Rudy Garcia,
01:41c'était un entraîneur qui avait de vraies compétences tactiques. Et ce n'est pas du tout un choix qui est inexplicable du côté de la Belgique.
01:48Ils vont prendre un sélectionneur qui est compétent. Reste à voir comment ça va passer en termes de management avec le vestiaire.
01:55Tu sais que tu as un renouvellement générationnel du côté de la Belgique. Tu sais que tu as beaucoup de jeunes talents que tu as besoin de faire progresser.
02:01Mais Rudy Garcia, il est capable de te monter un groupe en mode seul contre tous et d'unir tout ça.
02:07Alors c'est un choix qui peut apparaître comme surprenant. C'est un choix qui fera beaucoup parler du côté de la France.
02:13Mais si vous êtes belge, eh bien attendez de voir. Ça peut donner le meilleur comme le pire. Mais en tout cas, en termes de tactique,
02:20c'est un homme parfaitement compétent qui débarque sur le banc.
02:23Match nul dans tous les sens du terme pour l'Olympique lyonnais face Ă Fenerbahce. Reste que les Lyonnais assurent le principal.
02:30Garder une place dans le top 8 de la Ligue ou pas. Alors qu'est-ce qu'on retiendra de ce choc face à l'équipe de José Mourinho ?
02:36Voici les compositions qui étaient alignées. Et de mon côté, c'est toujours un plaisir de voir Fenerbahce en Europe, car on retrouve quelques beaux noms.
02:43Ils n'ont pas tous réussi leur match. Par exemple, Anne Nesiri, j'étais très pressé de le revoir. Eh bien, il passe à côté de sa rencontre, tout comme Tadic.
02:50Mais par contre, Amrabat et Fred, c'était super efficace au milieu de terrain. Du côté de l'Olympique lyonnais, c'est un peu sur les mêmes postes que ça ressort.
02:59Ton double pivot Matic-Tolisso a parfaitement fait l'affaire. J'ai également apprécié ta charnière centrale.
03:05Mais le problème, c'est que devant, tu perdais tous tes moyens. Tu n'avais malheureusement pas Fofana tout le long du match.
03:11Il a dû sortir avant la mi-temps pour cause de blessure. C'est Lacazette qui est rentré et ça n'a pas donné grand-chose.
03:18En fait, c'est assez marrant parce que tu t'es retrouvé avec deux équipes qui peinaient dès qu'elles arrivaient dans le dernier tiers.
03:25Côté statistique, ça donne ça. On se rend compte que l'Olympique lyonnais a eu beaucoup plus de tirs cadrés, mais qu'en termes de but attendu, finalement, ils n'étaient pas devant.
03:33C'était kiff-kiff. C'est deux équipes qui n'ont pas produit le match de football le plus spectaculaire du monde. C'est le moins qu'on puisse dire.
03:41Il va falloir voir comment ça se redresse désormais du côté de l'Olympique lyonnais, car on va en parler dans la prochaine news.
03:46Mais le contexte est très tendu pour Pierre Sage.
03:49José Mourinho se fait avocat de Pierre Sage. Et il en a bien besoin. Je vous explique pourquoi.
03:54Alors déjà , il y a eu une petite polémique au début du match, parce que José Mourinho n'aurait soi-disant pas reconnu Pierre Sage.
03:59Il l'aurait confondu avec un kiné du club. Ça a été mis en avant par Canal+, sur une séquence assez anecdotique.
04:05Mais Prudhomme, le DG de l'Olympique lyonnais, a contesté ça publiquement et a dit qu'il fallait arrêter les conneries.
04:11Il n'a pas employé ces mots, je vous rassure. Mais c'est un peu ce qui ressortait de son tweet, où il a simplement indiqué que José Mourinho
04:18demandait en fait où se trouvait Pierre Sage. En tout cas, Pierre Sage, il a eu des mots hyper intéressants à la fin de la rencontre,
04:24où il a parlé de la pression qui pesait sur lui. Il a dit qu'il aurait pu faire des changements en fin de match pour essayer de l'emporter,
04:32mais que si, ça aurait servi son intérêt, parce qu'on sait qu'une victoire était attendue et que son poste est en question.
04:39Ça n'aurait pas servi l'intérêt de son équipe, et je suis plutôt d'accord avec lui.
04:43Ça montre concrètement qu'il est sur la sellette, que cette pression apaise sur ses épaules, et c'est assez toxique.
04:49Il y en a un qui s'est exprimé là -dessus, c'est José Mourinho. José Mourinho, qui assez sobrement a dit que Lyon était une bonne équipe,
04:56et que quand t'as une bonne équipe, t'as un bon entraîneur, donc que Pierre Sage était un bon,
05:00et que désormais, dans le football, on avait de plus en plus de propriétaires qui ne connaissent rien au ballon rond.
05:06Et c'est difficile de donner tort à la légende, et c'est difficile de se dire que Pierre Sage mérite d'être limogé, si vous voulez, mon avis.
05:14Je dois vraiment débriefer le match de Nice. Bon, je me le suis infligé, donc autant vous en parler.
05:19J'ai perdu 90 minutes de ma vie Ă voir cette purge, donc on va vraiment passer rapidement dessus,
05:24mais je vais surtout parler du parcours européen de Nice, parce que c'est un véritable sketch.
05:28Voici les compositions qui étaient alignées. Alors oui, du côté de Nice, t'as un petit peu fait tourner,
05:32mais normalement, ton équipe B doit être capable de battre le 7ème du championnat suédois, qui se trouve entre deux saisons,
05:39et en plus, en France, on aime bien parler des budgets des clubs, on aime bien s'en servir comme excuse.
05:45Eh bien, figurez-vous que si on regarde la valorisation des effectifs, du côté de Nice, il y a une valorisation à 221 millions d'euros,
05:53et celle d'Elfsborg, elle est à 24,5 millions d'euros. Concrètement, ça veut dire que si t'arrives à bien vendre Boulka,
06:02tu ramènes assez de cash pour acheter l'intégralité de l'effectif du club suédois.
06:07Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Ça a été une contre-performance absolument majeure.
06:11Alors certes, on peut dire que Nice a bien terminé son match, certes, on peut dire que Nice n'a concédé qu'un tir cadré,
06:18oui, ils méritaient clairement de gagner, sauf qu'à un moment, on ne peut pas parler d'accident quand tu n'as vu que ça
06:25durant toute cette campagne de Ligue Europa. Nice est avant-dernier de Ligue Europa, se retrouve derrière des équipes
06:31dont vous n'avez jamais entendu parler de votre vie, et c'est bien normal parce qu'elles sont Ă peine professionnelles.
06:37Nice, en 7 matchs, c'est 5 défaites et 2 matchs nuls. C'est absolument honteux, et le pire, c'est que c'est une équipe
06:44qui est plutôt intéressante en Ligue 1, qui du coup va encore se qualifier pour l'Europe la saison prochaine,
06:49mais si c'est pour nous reproduire cette campagne, eh bien abstenez-vous messieurs, parce que franchement, c'est la honte,
06:55franchement, c'est gaspiller son temps que de regarder ces matchs, ça me fait enrager, et je ne suis même pas niçois,
07:01je ne sais pas l'avis des supporters sur leur équipe, mais moi j'ai juste une impression d'un gigantesque gâchis,
07:06et franchement, je suis très déçu.
07:08Si je vous dis Wijnaldum, vous avez quelle image en tête ? Est-ce que vous avez celle d'un patron du côté Liverpool
07:13qui était un joueur formidable, ou est-ce que vous avez en tête la déception, pour pas dire le naufrage, du côté du PSG,
07:18puis de la Roma ? Si vous êtes monégasque, j'espère que vous avez en tête l'image de Liverpool, puisque oui,
07:24l'AS Monaco a sondé la possibilité de faire venir le joueur néerlandais.
07:29C'est le journal L'Equipe qui nous en informe, on parle directement des dirigeants monégasques,
07:34et il faut avoir en tĂŞte que le joueur est aujourd'hui en Arabie Saoudite.
07:37Wijnaldum a 34 ans, donc il est relativement âgé, il évolue à Al-Etifak, et c'est un joueur qui est incontournable dans l'équipe,
07:46il joue encore beaucoup. D'ailleurs, et on le voit également avec la sélection, il a joué à l'Euro 2024,
07:52mais je dois vous avouer que je n'ai pas été marqué par son niveau avec les Pays-Bas, et que cette piste me laisse relativement sceptique.
07:59Alors je sais que Monaco est une équipe qui est un petit peu dans le dur en ce moment, même s'il faut saluer leur match européen face à Aston Villa,
08:07je sais que Monaco est une équipe qui a beaucoup de jeunes joueurs qui pourraient gagner à avoir un homme d'expérience dans son effectif,
08:14mais Wijnaldum en 2025, permettez-moi de me dire que ça pue potentiellement un petit peu,
08:20d'autant plus que faire venir un mec de Saoudi Pro League, ça veut souvent dire devoir lui proposer un gros salaire.
08:26On va voir les infos qui suivent, mais je suis un peu inquiet.
08:29Terminé pour le journal du jour, cet après-midi, je ne suis pas sûr, mais j'ai bien envie de vous parler de Rodrigo.
08:35Il n'y a pas d'indice, parce que je me dis que je vais peut-ĂŞtre faire une Harry Kane.
08:38Ceux qui suivent le journal depuis très longtemps savent à quoi je fais référence. J'avais dit que je ferais une vidéo sur Harry Kane,
08:43vidéo qui n'est jamais sortie, même encore aujourd'hui. Je la ferai un jour, hein, promis.
08:48Bon, est-ce qu'il y aura la vidéo sur Rodrigo, ou est-ce que ça va devenir un serpent de mer comme pour la vidéo sur l'international anglais ?
08:55Eh bien rendez-vous cet après-midi pour la dernière analyse de la semaine et pour la réponse à cette terrible question.
09:00Kiffez bien votre journée, salut.
Commentaires