Le président français a annoncé "qu'en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone". Emmanuel Macron répondait à un influenceur qui s'est fait verbaliser pour avoir payé au péage à l'aide de son téléphone.
00:00Guillaume Darré, donc votre choix ce soir c'est de nous parler, vous nous le dites, d'un homme politique qui a la réponse à presque tous nos problèmes.
00:07Oui, ça a été le cas par exemple pour un automobiliste qui a raconté sur les réseaux sociaux qu'il s'est pris une amende de 90 euros et qu'il a perdu 3 points
00:14parce qu'il a payé au péage avec son téléphone portable. Mais c'est vrai qu'on n'a pas le droit d'avoir un téléphone en main. Écoutez ce qu'il a raconté justement sur les réseaux sociaux.
00:22Je vous mens pas, j'ai même pas envie de dire CLM là. Je viens de me manger 90 euros d'amende et 3 points sur le permis parce que j'ai payé avec mon téléphone en Apple Pay au péage.
00:30J'arrive à un péage, c'était 25,90 euros, je sors mon téléphone pour payer en Apple Pay, je paye en Apple Pay, j'ai payé le péage.
00:36Mais quand je vous dis instantanément, c'est instantanément moto, gyro, phare.
00:40Il m'a dit mettez-le sur le côté et là il m'a dit amende 90 euros, 3 points sur le permis, vous voulez régler maintenant ou quoi ?
00:45Alors effectivement Maxime, c'est ce qui est prévu. Si on a un téléphone tenu en main dans une voiture par le conducteur d'un véhicule, c'est tout simplement interdit.
00:54Il y a quelqu'un qui lui a répondu directement sur TikTok, regardez qui il s'agit.
00:59Vous avez raison, je crois qu'en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone.
01:06Donc j'ai passé le dossier au ministre de l'Intérieur et on va collectivement régler ça. Merci pour l'alerte.
01:15Merci pour l'alerte, vous n'avez pas rêvé Maxime, c'est bien le chef de l'État lui-même, Emmanuel Macron, qui a répondu à cette automobiliste qui est allée publier son témoignage.
01:25Ce n'est pas l'intelligence artificielle, ce n'est pas un détail.
01:28J'ai contacté l'entourage d'Emmanuel Macron cet après-midi qui assume totalement ce type de communication, expliquant que ça fait partie justement d'une communication directe avec les Français
01:37pour montrer qu'il ne serait pas déconnecté justement du quotidien de ses compatriotes.
01:42Il ne faut pas être dupe, c'est une façon aussi de vendre une image d'un président qui n'est pas coupé des réalités de ce que vivent justement les habitants de son pays.
01:50C'est une communication directe aussi sur ses réseaux sociaux parce que le chef de l'État ne veut pas du tout abandonner par exemple TikTok ou d'autres réseaux sociaux qui sont très investis par d'autres forces politiques.
01:59C'est le cas par exemple de Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise, ils sont extrêmement présents sur ces réseaux-là et Emmanuel Macron ne veut pas lâcher là-dessus.
02:07Après il y a un risque, c'est vrai que ce soir il est assez critiqué par certains opposants qui jugent que sur la forme ça ne relève peut-être pas du chef de l'État
02:14puis sur le fond en disant qu'il y a peut-être le risque de mettre en lumière un personnage au profil qui peut, on ne sait jamais, être controversé.
02:20Effectivement, mais donc un problème, une solution ou presque, on verra ce que dit le ministère de l'Intérieur dans une seconde, mais déjà hier Emmanuel Macron a fait la même chose.
02:29Hier il a répondu aux sportifs, rappelez-vous 425 sportifs qui ont expliqué dans les coulisses de l'équipe dans une grande tribune qu'ils jugeaient scandaleux
02:39le fait justement que le budget des sports soit renié dans le cadre des économies qui sont demandées sur le plan budgétaire à tous les ministres.
02:47Et bien le chef de l'État leur a répondu, il leur a dit vous avez raison, expliquant qu'il fallait tenir ses engagements.
02:54Merci à tout le monde du côté du ministère du budget et des finances, c'est sympa.
02:59Pour autant ce matin le ministre de l'Économie a rappelé que ça ne devrait rien changer, quand bien même le chef de l'État avait dit ça, tout le monde devra participer à cet effort-là.
03:07Le risque c'est quand même de donner le sentiment à son gouvernement, y compris à son Premier ministre, qu'il court-circuit absolument tout le monde.
03:14Là aussi l'entourage assume totalement, il m'explique qu'il y a d'un côté le couple parlementaire-gouvernement et de l'autre le couple président-français,
03:23comme si Emmanuel Macron était finalement la vigie des Français pour voir si le gouvernement faisait bien les choses et les surveiller.
03:29Ça lui permet aussi clairement de montrer qu'il est indépendant, s'il échoue ce ne sera pas son échec.
03:34Je reviens au début de votre histoire, pour payer au péage, qu'est-ce qui va se passer finalement ? Est-ce qu'on va avoir le droit ?
03:40Emmanuel Macron dit dans la vidéo « je transmets le dossier au ministère de l'Intérieur ».
03:43Comme le ballon de rugby, il l'a bien transmis, puisque du côté de Bruno Rotailleau, cet après-midi, son équipe que j'ai eue au téléphone m'a confirmé
03:49que le ministre de l'Intérieur s'était bien saisi de ce dossier, qu'ils étaient en train de vérifier la réalité de la situation qui s'était produite dans le cas effectivement
03:57de cet automobiliste qui a publié sa déclaration, et que si besoin, si nécessaire, ils regarderaient s'il fallait modifier ou pas le code de la route,
04:06mais qu'ils n'excluaient pas du tout de le faire. Si vous avez un problème, Amélie, Elsa, n'hésitez pas, publiez une vidéo, le chef de l'État vous répondra.
04:14Alors je ne suis pas automobiliste, mais j'ai bien compris que pour faire sauter un PV, maintenant il suffit de mettre une vidéo et de t'accoler à Emmanuel Macron.
04:22Je me pose une question en entendant ça, je me demande s'il s'ennuie Emmanuel Macron, parce que tout se passe à Matignon au Parlement, et est-ce que finalement, il a que ça à faire quand même de répondre ?
04:34Ce n'est pas la première fois pour sa défense qu'il fait ça, parce qu'il l'avait fait notamment pendant la période, rappelez-vous, du Covid, où il avait beaucoup publié de vidéos comme ça,
04:40pareil sur TikTok, sur les autres réseaux sociaux, en expliquant qu'il fallait aller se vacciner, il avait fait aussi des questions-réponses, en incitant les Français à lui envoyer des questions sur la question notamment de l'écologie,
04:49donc il répond régulièrement, absolument, et il revendique totalement ce mode de communication, parce qu'être naïf non plus, la communication directe ça veut dire quoi ? Pas d'intermédiaire, et pas de journaliste pour poser des questions.
05:01Donc pas de questions, ça c'est bien celle-là.
05:02Oui, c'est une tendance internationale qui a rebondi avec beaucoup de succès aux États-Unis, c'est-à-dire les réseaux sociaux pour faire campagne, et les réseaux sociaux pour redorer son image auprès des électeurs en direct,
05:12il y a quelque chose du référendum qui ne dit pas vraiment son nom.
05:15On pourrait presque lui envoyer en direct une vidéo.
05:17Vous avez un problème ?
05:18Le 20h BFM.
05:19Quelque chose à lui soumettre ?
05:20Est-ce que les journalistes c'est vraiment un problème ?
05:22C'est effectivement un problème.
05:23Après la question que je me pose aussi c'est est-ce que c'est ce que les électeurs, ce que les Français attendent, parce que j'entends bien et je comprends bien la démarche qui peut avoir du sens,
05:32mais est-ce que les Français attendent ça, une communication directe, ou un peu de solennité et d'être rassurés ?
Écris le tout premier commentaire