FLUTE DE PAN A PARIS
  • hace 15 años
La flûte de Pan est un instrument de musique composé originellement d'un ensemble de tuyaux sonores assemblés par différents procédés.
La flûte de Pan est un aérophone, le matériau vibrant produisant le son est donc l'air. Et plus précisément, il s'agit d'une flûte, le son est donc obtenu par la rupture d'une lame d'air sur un biseau.

Il existe de par le monde une grande variété de formes et d'organisations spatiales de cette flûte. Les matériaux qui ont pu être utilisés à sa facture sont aussi très variés. Mais quelles que soient les formes qu'elles ont ici où là, et en quelqu'époque que ce soit, toutes ces flûtes dérivent d'un archétype commun : quelques chaumes (roseaux, bambous, etc) rassemblés pour un jeu musical1.
On trouve des flûtes de Pan en Europe, en Asie, en Amérique, en Océanie et en Afrique. Ces flûtes portent naturellement de nombreux noms différents de par le monde et flûte de Pan est en somme le nom générique français pour l'ensemble des flûtes appartenant à cette famille d'instruments.
On utilise aussi en français le vocable « Syrinx » pour ces flûtes, cependant, il s'agit plutôt d'usages poétiques ou érudits, et dans ce dernier cas référant explicitement à l'origine mythologique de la flûte de Pan occidentale (de la sphère culturelle greco-latine). Mallarmé, dans L'Après-midi d'un faune évoque poétiquement le mythe...
« Tâche donc, instrument des fuites, ô maligne
Syrinx, de refleurir aux lacs où tu m'attends ! »
La flûte de pan, malgré la ressemblance du jeu, ne peut pas être apparentée à l'harmonica, instrument à anches2.
Recomendada