Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 20/01/2025
La docteure en histoire, Anne Kraatz, sur la façon de Donald Trump de faire de la politique et son objectif concernant l'Europe : «S'il y a bien quelque chose que Donald Trump sait faire, c'est diviser pour régner (...) Il voudrait bien diviser l'Europe en petites unités, de façon à pouvoir en faire ce qu'il veut»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— La deuxième chose que je voudrais dire, c'est donc, comme ça vient d'être dit par plusieurs de vos interlocuteurs, il faut donner du temps au temps.
00:07Et la seule façon, si vous voulez, pour l'Europe de faire valoir ce qu'elle a à faire valoir – et elle a beaucoup d'atouts –, c'est d'être unie.
00:17Et donc se présenter tout seul comme la France, ça ne marchera pas, parce que si M. Trump sait faire quelque chose, c'est bien diviser pour régner.
00:26Et comme Trump, d'ailleurs – ça a été dit par un certain nombre d'analystes américains –, en fait, il se comporte à certains égards comme Poutine.
00:38C'est-à-dire qu'il voudrait bien diviser l'Europe en petites unités, de façon à pouvoir en faire ce qu'il veut beaucoup plus facilement.
00:47Alors la troisième chose que je dirais, c'est bien de mettre des tarifs sur les Chinois, etc., mais les Américains ne peuvent absolument pas
00:53vendre aux Chinois le même genre de choses que les Chinois nous vendent. La seule chose que les Américains ont à vendre à l'heure actuelle, en fait,
01:01et qui leur apporte de l'argent, ce sont les armes. – Et l'énergie, et le pétrole, et l'énergie.
01:07– Ils n'ont pas de machine à laver à vendre aux Chinois. Ils n'ont pas d'ordinateur à vendre aux Chinois, évidemment,
01:11parce qu'ils font monter leurs propres ordinateurs par les Chinois maintenant, par les Vietnamiens, par les Cambodgiens, par les Laotiens,
01:18tout ce que vous voulez. Donc ça ne va pas être si facile que ça pour Trump. Et de toute façon, encore une fois, Trump est toujours là où on ne l'attend pas.
01:27C'est de sa force. Les gens appellent ça de la communication, mais en fait c'est de la politique. Il a tout de suite dit qu'il voulait aller en Chine voir Xi Jinping.

Recommandations