00:00Alors justement, nous sommes en direct avec Karim Amri, expert en gestion hospitalière et système de santé. Bonsoir.
00:0787 plans blancs, le système hospitalier semble déborder.
00:13Oui, complètement. La première chose à noter dans cette crise majeure qui touche les hôpitaux, c'est le fait qu'on n'a retenu aucune leçon de la gestion de crise Covid, aucune.
00:27Et j'entends effectivement tous les discours là se concentrent sur la vaccination, mais il y avait aussi une mesure très simple à proposer et à mettre en place,
00:36parce qu'on parle beaucoup de prévention, mais on est incapable aujourd'hui de vraiment s'inscrire dans la prévention.
00:41C'était de dire tout simplement aux gens de commencer à s'inscrire dans des logiques de gestes barrières à partir d'octobre-novembre,
00:50et notamment avec l'utilisation aussi du lavage des mains, du gel hydroalcoolique qu'on a complètement abandonné.
00:56Donc la question de la prévention est une question qui se pose cruellement.
01:00Alors bien sûr, ça c'est au niveau national, au niveau ministériel, mais après il y a toute la partie aussi d'anticipation de la gestion de crise au niveau des structures de santé,
01:09mais également aussi au niveau de la maison de ville, qui fait qu'aujourd'hui, énormément d'acteurs se retrouvent dans des logiques de tension extrême.
01:15Les patients sont très, très, très dégagérés par cette situation.
01:18Et il n'y a pas que les patients, il n'y a pas que les hôpitaux, il n'y a pas que les soignants, il y a aussi les pompiers.
01:23J'étais juste avant de venir à votre émission, en communication avec le colonel des pompiers, qui me disait qu'il était excédé par le fait d'utiliser ces moyens pour faire du transport,
01:35qui relèverait du transport, on va dire, d'ambulances classiques, qui était excédé d'attendre énormément de temps devant les urgences.
01:43Donc cette situation, si vous voulez, embolise tous les acteurs qui sont importants dans la chaîne de santé, et c'est un vrai sujet.
01:49C'est-à-dire, qu'est-ce qu'on a fait depuis 2019 pour en arriver là, et surtout pour ne pas pouvoir anticiper un peu les choses ?
Commentaires