Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Ce vendredi matin débute le conclave sur la réforme des retraites. Le Premier ministre François Bayrou donne trois mois aux partenaires sociaux pour rediscuter de la réforme des retraites.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, il y aura l'ensemble des organisations syndicales et patronales représentatives, en plus de l'UNSA et de la FNSA, pour les agriculteurs.
00:06Et face à eux, pour ce grand jour de lancement de concertation sociale, il y aura le Premier ministre qui va simplement leur rappeler sa consigne,
00:14à savoir vous avez carte blanche pour revoir cette réforme des retraites à une condition, respecter l'équilibre financier.
00:20L'équilibre financier, justement, c'est là-dessus qu'il a chargé la Cour des comptes de fournir un rapport avec la vérité des chiffres,
00:27comme le dit François Bayrou, un rapport incontestable. Alors ça va prendre plusieurs semaines.
00:31C'est pour ça qu'en réalité, ces travaux, ils vont véritablement commencer qu'aux alentours de fin février.
00:38Alors ces organisations, elles auront un espace mis à disposition par l'État pour pouvoir se voir autant qu'elles le veulent.
00:44Les moyens d'État aussi pour fournir des chiffres, des projections chiffrées.
00:47Et puis un animateur qui va être désigné aujourd'hui.
00:50L'objectif, c'est d'avoir des travaux rendus avant la fin de l'été pour pouvoir permettre de le transposer
00:56dans un projet de loi qui sera soumis au Parlement, puisque ce sera bien les parlementaires qui auront en tout état de cause le dernier mot,
01:02selon le Premier ministre François Bayrou, application avant l'automne, afin que ça arrive avant la nouvelle application, la nouvelle évolution de la réforme des retraites.
Commentaires

Recommandations