Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Une nouvelle habitude à prendre pour les auditeurs des radios locales publiques: le réseau des 44 antennes de Radio France, France Bleu, change de nom demain à 05h00 du matin et va désormais s'appeler Ici. Ce passage à un nouveau nom se fait dans le cadre d'un rapprochement initié de longue date avec France 3. Sur la chaîne de télé publique, le logo "Ici" est déjà présent à l'écran depuis le 5 novembre, pendant les programmes régionaux.

"Toutes les radios locales de Radio France sont rebaptisées", a souligné la directrice du réseau, Céline Pigalle. Ainsi, au lieu de France Bleu Alsace, France Bleu Breizh Izel ou France Bleu Pays de Savoie, on parlera maintenant d'Ici Alsace, Ici Breizh Izel et Ici Pays de Savoie. "Ce qui est formidable pour les publics, c'est que ça change tout et ça ne change rien", a commenté Mme Pigalle. Selon elle, "les auditeurs vont continuer à entendre leurs animateurs, leurs journalistes, leurs jeux, leurs rendez-vous".

Mais cette "nouvelle identité" marque aussi "un nouvel élan" pour le réseau. Ici va miser sur "l'actualité locale, la musique et la bonne humeur", avait détaillé Mme Pigalle fin novembre lors d'une conférence de presse à Paris, en mettant l'accent sur "la proximité" et "le service". Ce changement de nom intervient alors que France Bleu a progressé en audience, avec 2,59 millions d'auditeurs quotidiens (+87.000 en un an), selon les derniers chiffres de Médiamétrie, publiés mi-novembre.

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, et son homologue de Radio France, Sibyle Veil, avaient annoncé en octobre 2023 l'union à terme de France 3 et France Bleu sous la marque Ici, afin de renforcer les coopérations illustrées par les matinales communes lancées en 2019.

Mais l'installation du label Ici a suscité des oppositions syndicales à Radio France comme à France Télévisions, ses adversaires y voyant les prémices d'une fusion pure et simple.

D'autant qu'il intervient alors qu'une réforme de l'audiovisuel public est en suspens. Poussé par la ministre de la Culture Rachida Dati, le projet de holding commune puis de fusion des entreprises de l'audiovisuel public a été suspendu par la dissolution de l'Assemblée nationale cet été. Maintenue au gouvernement, Mme Dati souhaite relancer le rapprochement, avec a minima le projet de holding.

Le changement de nom d'Ici s'accompagne d'une campagne presse, digitale et télé, ainsi que d'une vague d'affichage.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On engage une grande manœuvre, vous l'avez dit, qui consiste à déployer une nouvelle marque, la marque ICI.
00:05Donc on s'appelait France Bleu, on va s'appeler ICI.
00:08Elle finit en note à confirmer cette semaine que du côté de France 3, toutes les éditions régionales s'appelleraient désormais ICI.
00:15Il y aura un logo sur l'antenne, le logo ICI.
00:17Ce que nous engageons, c'est la chose suivante, c'est réunir nos forces.
00:20Nous qui, à la télévision d'un côté, à la radio de l'autre, faisons du local et de la proximité.
00:25Et on va réunir tout ce qui est fabriqué par nos équipes sous une même bannière.
00:29La bannière ICI, qui doit devenir la marque ressource quand on veut savoir ce qui se passe autour de soi.
00:35Vous le disiez, vous lancez une grande campagne de communication pour accompagner l'installation de la nouvelle marque ICI.
00:41Quels outils de communication vous allez utiliser ?
00:44Utiliser tous les outils disponibles, autant que faire se peut.
00:47C'est-à-dire qu'on va être à la fois dans de l'affichage, dans de la campagne télé.
00:51On va être évidemment très présents sur les réseaux, mais vous savez, on va utiliser en priorité nos outils à nous.
00:56C'est-à-dire que comme je vous le disais, ça va être aussi l'occasion de nouer un dialogue le plus en profondeur possible avec nos auditeurs.
01:04Pour leur dire, regardez, on fait cette mue et venez avec nous dans cette nouvelle époque de votre radio locale.
01:10Ça, ce sera à partir du mois de novembre ?
01:12À partir du mois de novembre, on va nouer ce dialogue et la campagne, on l'imagine plutôt en début d'année prochaine.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations