00:00La frappe iraite est la frappe la plus importante d'Otzal, de l'armée israélienne contre les cibles des Houthis au Yémen.
00:07Plus de 100 appareils ont participé à une vague de frappes qui ont détruit la tour de contrôle de l'aéroport de Sanaa.
00:16Un aéroport utilisé entre autres par les avions iraniens qui ravitaillent en armes, en munitions, leurs alliés, les Houthis.
00:25Des frappes ont également été activées dans le port de Khoudaïdé, un port principal de la côte ouest du Yémen.
00:37On parle ici en fait d'une vague de frappes dirigée contre les Houthis qui attaquent Israël depuis maintenant plus d'un an et demi.
00:45Plus de 200 missiles et drones d'attaque ont été lancés par les Houthis contre Israël.
00:50Et dans ce cadre-là, Israël ne laissera pas les Houthis attaquer Israël.
00:57D'ailleurs cette nuit encore, après nos frappes, un autre missile balistique a été lancé par les Houthis.
01:02Il a été intercepté avant d'entrer en territoire israélien, mais des millions d'Israéliens ont dû aller en pleine nuit se réfugier dans des abris.
01:10Situation qui est pour nous inacceptable, intolérable et nous ne laisserons pas les Houthis avec leur soutien iranien attaquer et menacer Israël.
01:19Vous l'avez dit, colonel, cette frappe est la plus importante depuis le début du conflit qui oppose Israël aux Houthis.
01:27Et ça intervient alors que les Houthis ont intensifié leurs attaques ces derniers jours, notamment dans la région de Tel Aviv.
01:35Tout à fait. D'autre part, il faut d'abord savoir que les Houthis pratiquent un terrorisme maritime dans l'océan Indien et au large du Yémen
01:44pour déstabiliser et véritablement créer des problématiques contre la liberté commerciale en mer.
01:54Et donc, ce n'est pas seulement un problème pour Israël, c'est un problème pour le monde entier, pour l'Europe, pour les États-Unis, Grande-Bretagne, la France, évidemment.
02:01Et les Houthis doivent cesser d'être une menace. En tout cas, sinon, nous, nous continuerons à frapper pour détruire cette menace contre Israël.
02:11Elle est à 2000 kilomètres des frontières d'Israël et elle demande évidemment à Israël du renseignement précis de la logistique et des frappes aériennes importantes loin de nos frontières.
02:23Mais en aucun cas, nous ne laisserons les Houthis continuer à attaquer Israël sans réaction.
Commentaires