00:00Oui, ce gouvernement qui va devoir assez rapidement se mettre au travail, avec toujours ce spectre de censure qui rôde autour de lui, Olivier Faure qui l'a dit tout à l'heure à notre antenne.
00:07Aucune condition n'a été renue pour exclure, pour affirmer, affiner le pacte de non-censure.
00:14Ce gouvernement, effectivement, doit assez rapidement se mettre au travail parce qu'il y a du pain sur la planche avec de nombreux dossiers brûlants, à commencer par le budget.
00:22Vous savez que la France n'a toujours pas de budget. Il va falloir le négocier, le faire voter. Ce sera la charge du ministre de l'Economie, Éric Lombard.
00:28La question, c'est de savoir, est-ce qu'il va réécrire un tout nouveau budget, l'adapter avec celui qui avait été proposé par son prédécesseur, qui, on ne va pas se mentir, ne lui a pas réussi.
00:36Le deuxième dossier important, c'est les Outre-mer, avec son nouveau ministre, Manuel Valls, qui sera à la charge de la reconstruction de Mayotte.
00:43L'urgence aux Antilles avec la Vichère, le dossier néo-calédonien qu'il connaît bien.
00:48Ensuite, une autre thématique importante, c'est bien évidemment l'éducation nationale, avec l'école à la charge cette fois-ci de l'ancienne première ministre, Elisabeth Borne,
00:56qui devient tout simplement la numéro 2 de ce gouvernement. Vous l'aurez compris, pas mal de travail.
01:01Le prochain rendez-vous, le tout premier Conseil des ministres pour ce nouveau gouvernement aura lieu le 3 janvier prochain.
01:06Et c'est vrai que beaucoup, certains, en tout cas, commencent à dire que c'est beaucoup trop tard, compte tenu de l'urgence de la situation, des dossiers très importants à traiter.
01:14Voilà pour ces différentes problématiques, ces différents dossiers et cette question également.
01:18Est-ce que ce nouveau gouvernement va durer plus longtemps que son prédécesseur, avec, je vous le disais en introduction, ce spectre de la censure qui rôde autour de lui ?
Commentaires