Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Les agriculteurs restent mobilisés dans plusieurs régions de France ce mardi pour dénoncer le projet de traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur et la non-concrétisation des engagements pris par le gouvernement Attal lors des mobilisations de l'hiver dernier. La Coordination rurale appelle notamment à "provoquer un chaos" afin de faire entendre leurs revendications.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— Alors le congrès ici à Poitiers vient de se terminer il y a tout juste quelques instants. Vous pouvez le voir d'ailleurs sur ces images de Thierry Bouillet.
00:08Et ici, à Poitiers, on est sur la même ligne mais avec des modalités différentes. Le balai des tracteurs, en fait, va partir en décalé.
00:16Je vais me tourner vers François Turpot. Vous êtes président de la coordination rurale 86. Il y a une action qui est prévue demain. En quoi elle va consister ?
00:24— Alors demain, nous allons partir juste après le congrès. Donc à partir de 15 heures du Futuroscope, on va se diriger vers une centrale d'achat
00:32au nord de la Charente, une centrale d'achat Leclerc au nord de la Charente, pour la bloquer. L'objectif, c'est bloquer cette centrale d'achat et montrer
00:40à la population que sans agriculteurs, il n'y a plus rien dans les magasins et que sans agriculteurs, personne peut avoir à manger dans les magasins.
00:49L'objectif, il est là. — Alors on le rappelle, il y a quand même une échéance. C'est le 15 janvier, les élections de la Chambre d'Agriculture.
00:57Est-ce que finalement, on ne joue pas à qui montre le plus les muscles ? — Non, je pense pas. On n'est pas à ce niveau-là, qui montre le plus les muscles.
01:05Nous, on n'a pas obtenu ce qu'on voulait en janvier. On a fait des opérations qui étaient gentilles. Et là, maintenant, on monte d'un cran,
01:15parce qu'on n'a rien obtenu depuis janvier. Et l'objectif, c'est de monter d'un cran actuellement. Voilà.
01:20— On entend votre message. On le rappelle, aux dernières élections en 2019, la FNEC avait récolté 55% des voies, la coordination rurale 20%.
01:29Et donc l'information principale de la soirée, c'est qu'il va y avoir ces actions qui vont s'intensifier tout au long de la semaine,
01:35à commencer par demain avec le couvoie des tracteurs qui va partir de Poitiers et bloquer la centrale d'achat de Leclerc du côté de Russac.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations