00:00Mais le public du rugby français a toujours plus chanté, d'ailleurs comme les joueurs, la marseillaise, que le public et les joueurs de foot.
00:08Il y a toujours eu un rapport compliqué entre les joueurs de foot et la marseillaise.
00:11C'est ça qui est fou. Je ne comprends pas pourquoi.
00:13Comme s'il y avait une difficulté à chanter cet hymne, un rapport compliqué à cet hymne, une gêne, un malaise dans le foot.
00:23Alors que dans le rugby, on voit bien cette volonté de communion.
00:27Je vais même vous dire que je pense qu'il y a des gens qui viennent au rugby pour essayer d'aller voir cette France qui n'existe plus ou qui existe moins.
00:36Cette France qu'on aime. La France, encore une fois, qui était représentée à la cérémonie d'ouverture par Jean Dujardin et tout son casting et son staff,
00:45qu'une partie de la gauche appelle la France, France, comme libération.
00:49Pourquoi est-ce qu'on n'aurait pas le droit de représenter cette France-là, cette France rurale, cette France ancestrale, cette France qui a des racines ?
00:56C'est un peu aussi la France qui voulait du Puy du Fou de Philippe Devilliers.
00:59D'ailleurs, quand les auteurs de la cérémonie d'ouverture des JO ont dit qu'ils allaient faire une cérémonie d'ouverture anti-Puy du Fou,
01:07comme si c'était honteux ce qui se passait au Puy, qu'ils gagnent des récompenses tous les ans sur leurs différents spectacles.
01:16Donc voilà, il y a ces deux Frances qui, visiblement, ne sont pas les mêmes et qui ont du mal à se comprendre peut-être.