L’historien et philosophe, Marcel Gauchet analyse le vote des Américains en faveur de Donald Trump : «Je suis convaincu que beaucoup d’Américains ont été sensible à un message qu’il leur paraissait faire face à un relatif déclassement des Etats-Unis face à une hostilité.»
00:00J'ai été convaincu que beaucoup d'Américains ont été sensibles à un message qui leur paraissait adapté à une situation où il s'agit de faire face à un relatif déclassement des Etats-Unis face à une hostilité de cette organisation du sud global,
00:16l'expression est absurde, mais on voit bien ce qu'elle veut dire, qui est en train de se concrétiser. Il y a une fracture maintenant globale.
00:25Et que deviennent les Etats-Unis là-dedans alors qu'ils étaient, au fond, la puissance exemplaire, celle que tout le monde voulait imiter ? C'était la conviction qui présidait à la vie des Etats-Unis.
00:36Et on s'aperçoit que c'est pas le cas aux Etats-Unis. Et au fond, Trump est celui qui répond, il fait face, alors que Kamala Harris, en fait, comme Biden avant, reproduisait le discours, en fait, dépassé par la situation.
Écris le tout premier commentaire