Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 11 mois
Sonia Brau, maire UDI de Saint-Cyr-l'Ecole : «On accueille des gens alors que nous n'avons pas les moyens les accueillir». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors moi je voudrais d'abord dire qu'on déshumanise quand on reçoit des gens sans savoir les accueillir.
00:05Si je vous invite à la maison pour manger et que je vous sors un paquet de chips et une saucisse knacky, vous allez me dire « moyen ».
00:15Mais c'est exactement ce qu'on fait aujourd'hui en France. C'est-à-dire qu'on accueille des gens, on n'a pas les moyens de les accueillir.
00:21On parlait tout à l'heure des hôtels. Mais il faut y aller dans ces hôtels, voir. Pas qu'on ne paye pas cher la nuit d'hôtel, attention.
00:27Ils sont à trois dans une chambre et croyez-moi, l'hôtelier, il trouve son compte. La vérité, c'est qu'on les accueille mal.
00:34On en fait des gens qui détestent la France, qui ont tous les griefs possibles pour dire qu'ils ont été mal accueillis.
00:41Alors qu'à la base, on part d'un bon sentiment, où on dit « l'AME, c'est l'aide médicale gratuite pour tous et on va soigner tout le monde ».
00:49Ce n'est pas vrai. Ce n'est pas vrai. D'abord, on ne soigne pas tout le monde. Moi, je connais des tas de saints syriens qui n'ont pas de mutuelle,
00:55qui n'ont pas les moyens d'aller faire remplacer leurs dents, qui ont des enfants handicapés qui ne sont pas capables de ne serait-ce que faire changer
01:02les palettes du fauteuil de leur enfant. Voilà. On n'en a pas les moyens. Et donc, en fait, on crée toutes les animosités possibles d'un côté comme de l'autre.
01:11Donc accueillir mieux, si je me suis, accueillir mieux mais moins.
01:13Accueillir mieux, ça veut dire peut-être en effet faire des charters. Et par contre, quand on accueille quelqu'un et qu'il remplit les conditions, on le fait bien.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations