00:00Le 28 octobre 2024, Emmanuel Macron a entamé une expédition de trois jours au Maroc.
00:05Escorté par une large délégation de 120 personnes, accompagné de Brigitte Macron,
00:10il a également convié plusieurs personnalités, dont l'humoriste Yassine Belatar, dont la présence suscite des controverses.
00:16Yassine Belatar, figure polarisante aux opinions marquées, est suspecté de jouer le rôle de référent banlieue pour le président.
00:23Pour cet événement marquant, il a choisi d'apparaître en guigne.
00:27Une décision jugée surprenante pour une occasion officielle.
00:30Il a été aperçu en train de saluer un ministre sur le tarmac, laissant entendre qu'il y avait une relation amicale.
00:36Cependant, alors que le débat s'intensifie autour de sa présence, le ministre en question s'est vite distancié de l'humoriste,
00:43selon Gautier Lebray, journaliste à CNews.
00:46Des images ont circulé montrant des échanges chaleureux entre Yassine Belatar et Sébastien Lecornu,
00:52ce qui a provoqué des clarifications de l'entourage de ce dernier.
00:55Il a été précisé que le ministre ne le connaît pas, ajoutant même que compte tenu de son apparence.
01:00Il l'a pris pour un technicien.
01:02Il apparaît donc que Belatar a simplement voulu féliciter Lecornu pour sa prestation sur France 2,
01:07cette mission diplomatique vise à consolider les relations entre le Maroc et la France.
01:12Un objectif soutenu par le roi Moura Midvi, ce dernier a mis en avant sa famille, notamment sa fille, la princesse Salah Khadija.
01:19Âgée de 17 ans, qui a fait une rare apparition publique accompagnée de son frère.
01:24Le prince héritier Moulay Hassan.
01:26Emmanuel Macron a également invité des figures importantes telles que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau,
01:32et la ministre de la Culture, Rachida Dati.
01:35En plus d'anciens ministres comme Jacques Long et Éric Dupond-Moretti,
01:38diverses célébrités sont présentes dont l'animateur Bernard Monciel, la chanteuse Arielle Dombasseux.
01:44L'acteur Gérard Darmon et le champion olympique Teddy Riney, qui a brillé au JO de Paris cet été, concernant Yassine Belatar.
01:51Il est à noter qu'il ne faisait initialement pas partie de la délégation officielle annoncée par l'Elysée,
01:57soulevant des questions sur son invitation surprise à cet événement.
Commentaires