00:00Les bouillons ont fait leur apparition au milieu du XIXe siècle et leur popularité connaît un retour en force depuis les années 2000, le chef Thierry Marx qui a ouvert le sien à 101.
00:10Explique ce phénomène, les bouillons ont été créés par des chevillards, c'est-à-dire des personnes travaillant dans l'industrie de la viande, qui y coulaient leurs morceaux moins prisés, je me rappelle y aller avec mon grand-père, cela ne coûtait que 5 francs.
00:23C'était donc très abordable. Aujourd'hui, dans un contexte économique tendu, beaucoup cherchent à bien manger sans se ruiner. Ce type de restauration constitue une alternative séduisante face aux vendeurs de sandwichs et de hamburgers.
00:35Le chef étoilé aime relater une anecdote entre deux fondateurs des bouillons historiques, Chartier et Duval.
00:42Lors d'un déjeuner, Duval proposa « Vous venez chez moi parce que c'est meilleur ? » À quoi Chartier rétorqua « Non, je viens chez vous parce que chez moi, c'est complet ». Cela illustra quel point ces établissements étaient à la fois très prisés et offraient un service de qualité acceptable.
00:56Thierry Martin a la tête du bouillon du coq à 101.
01:00Résume l'esprit de sa cuisine, nous proposons des plats simples et classiques à grande échelle. L'ambiance y est vivante, pour un service pouvant atteindre 250 à 300 couverts.
01:10Des plats comme le céleri remoulade, l'œuf mayonnaise, la terrine de campagne aux cornichons. Ou encore les incontournables saucisses purées, poulets frites, chou chantilly.
01:19Crèmes brûlées ou mousse au chocolat sont préparées avec des ingrédients de qualité. Gérer un bouillon nécessite une organisation impeccable en cuisine et une sélection de produits.
01:28Oui. Meilleur prix, comme le souligne Thierry Marx, nous sommes dans le fait maison. Et il faut savoir négocier pour obtenir les légumes les plus frais et les meilleures viandes.
01:37Marché de Réigis
01:38Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo. N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires. Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.
Comments