00:00Alors en cette période où le gouvernement cherche à réduire toutes ses dépenses pour présenter un budget responsable,
00:06Benjamin Cug, vous pensez qu'il serait sans doute possible de réduire le niveau des aides au développement ?
00:11Oui Romain, chaque année la France aide environ 130 pays dans le monde à hauteur de, dans le détail, de 20 milliards d'euros distribués généreusement dans le monde entier.
00:24Et à titre de comparaison, c'est le budget du ministère de la Justice plus celui de l'agriculture, deux ministères qui auraient peut-être besoin d'un peu plus de budget.
00:33Et or, avec tout cet argent, si on aide des démocraties, on aide des pays peu recommandables, voire les pires dictatures du monde.
00:40On peut s'interroger sur pourquoi la France attribue autant d'argent, et l'argent du contribuable va à la Corée du Nord, à l'Iran, à la Syrie, ou même à Cuba, la très grande prison.
00:53En fait, le pays des droits de l'homme finance les pires tortionnaires.
00:564 millions d'euros, mais à quel titre ? Officiellement, c'est pour qu'ils en fassent quoi ces 4 millions d'euros à la Corée du Nord ?
01:01Ça on n'en sait rien, c'est pas expliqué, c'est de l'aide au développement, pour que la Corée du Nord se développe.
01:06Oui, fabrique éventuellement une nouvelle bombe atomique, comme l'Iran, on va financer les bombes atomiques iraniennes ou coréennes.
01:13Rassurez-nous Benjamin, on ne finance pas que des dictatures.
01:16Ah oui, on aide aussi pas mal de pays qui nous détestent pour nos valeurs, pour notre histoire, et qui ne se gênent pas de nous le faire savoir.
01:23On peut citer l'Algérie, la Turquie, le Mali, et bien d'autres pays comme l'Azerbaïdjan qui déstabilise en Nouvelle-Calédonie, ou l'allié de la Russie, le Bélarusse.
01:34C'est très bien, on les finance, et depuis quelques années, clairement, on aide à financer des gens peu recommandables, et qui sont souvent des kleptocraties.
01:43C'est-à-dire que l'argent qu'on verse termine dans la poche d'un dirigeant quelconque.
01:47Alors, dans le lot, il y a bien des pays démocratiques qu'on aide pour les aider à se développer.
01:52Oui, mais ça c'est sympa, mais c'est souvent des gens qui n'ont même pas besoin de notre argent.
01:56On peut citer le Brésil, dont le PIB est comparable à celui de la France, le Mexique, la Colombie, l'Argentine, bref, les gouvernements successifs ont tous été généreux avec l'argent du contribuable,
02:08mais envers le monde entier. Et si on n'a pas encore aidé les Etats-Unis ou la Suisse, on peut rappeler qu'en 2020, jusqu'en 2020, nos impôts finançaient à 170 millions d'euros par an la Chine populaire,
02:21la belle démocratie de Chine populaire, 170 millions d'euros, accessoirement le pays pioche du monde.
02:26– Ça n'a pas vraiment de sens. – Non, conclusion, si on cherche à faire de vraies économies, on pourrait peut-être couper dans ce budget qui ne sert pas à grand-chose,
02:33et qui surtout pourrait permettre à la justice ou à l'agriculture de vivre un petit peu mieux.
Commentaires