Taha O., suspect du meurtre de Philippine, dont le corps a été retrouvé le 21 septembre dernier dans le bois de Boulogne, a refusé d'être extradé vers la France lors d'une audition par un procureur de Genève.
00:00Oui exactement avec Margot Visade, on était là aujourd'hui, il faut savoir qu'il a été auditionné dans le bâtiment que vous voyez derrière moi qui est un bâtiment du ministère public suisse à Genève.
00:09Il a été auditionné pour la première fois par un procureur de Genève, c'est une procédure normale dans l'extradition.
00:14Procureur qui lui a expliqué pourquoi la France voulait son extradition, ce qu'on lui reprochait et qui lui a surtout demandé s'il acceptait ou pas d'être extradé.
00:23Eh bien on le sait, c'est une information de la FMTV, il a refusé d'être extradé. Qu'est-ce que ça aurait changé ?
00:29Eh bien s'il avait accepté, il aurait pu être en France devant les enquêteurs français en seulement quelques jours, le temps que les policiers suisses et français s'organisent.
00:36Là comme il refuse, il va falloir que le ministère de la justice suisse tranche, rende une décision.
00:41Ici des connaisseurs de la justice nous disent qu'il y a assez peu de chances que la justice suisse ne décide pas son extradition
00:47parce que pour refuser une extradition il faut être un réfugié politique ou risquer des traitements inhumains.
00:52Donc ça, il y a assez peu de chances. Mais le risque, nous dit cette même source, c'est qu'il fasse un recours pour cette décision.
00:57Et s'il y a un recours, ça passera devant un tribunal. Et alors là, la procédure pourrait prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant que Taho, suspect du meurtre de Philippine, ne revienne en France.
Écris le tout premier commentaire