Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France, était l'invité de Benjamin Duhamel dans "C'est pas tous les jours dimanche", sur BFMTV.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La ministre de l'Éducation nationale dit dans les colonnes de la Tribune du Manche que les atteintes à la laïcité ont baissé entre septembre 2023 et septembre 2024.
00:08Mais il y a ce qui s'est passé dans votre région. C'était cette semaine à Tourcoing, une professeure frappée par une élève à qui elle avait demandé de retirer son voile.
00:16Quand on voit ce genre de faits divers, c'est plus grave qu'un fait divers, c'est un fait de société, c'est un drame.
00:22Qu'est-ce qu'on peut faire de plus ? Vous dites qu'il faut être implacable.
00:25Concrètement, qu'est-ce qu'on peut faire de plus pour éviter ces entorses au principe de la laïcité et, en l'espèce, ces violences contre une professeure ?
00:32La justice se prononce dans les semaines qui viennent, rapidement. Il va y avoir également un conseil de discipline.
00:38Encore une fois, on a entendu plusieurs versions. Je me suis entretenu avec la proviseure. Je la rencontrerai à nouveau prochainement.
00:45On ne doit pas mettre en doute la parole des enseignants. Ce n'est pas parole contre parole.
00:51Les choses sont établies. Il doit y avoir des sanctions pour cet élève, de façon à ce que les choses ne se reproduisent pas.
00:59C'est ça, être implacable. On ne négocie pas la laïcité. La laïcité n'est pas une option. Elle doit être respectée par tous et partout.
01:07Que ça plaise à certains ou non, c'est la loi de la République. Depuis 2005, la loi sur le voile. Cette loi ne peut pas subir la moindre entorse.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations