00:00A Boissot, Forum économique et touristique investe une suite comwé.
00:07Entreprises privées et publics présentent leurs savoir-faire à la place Alexis et Chéi Lengan.
00:13Au stand de l'Agence nationale d'appui au développement rural en ADR,
00:17des jeunes plants de piment et d'aubergine, entre autres, sont cultivés dans des sceaux, des sachets et des bouteilles en plastique.
00:25Nous sommes en plein dans ce qu'il convient d'appeler l'agriculture hors sol.
00:30C'est une culture qui se fait en dehors du sol. On ne réplique pas les plantes directement dans le sol, mais à travers des substrats.
00:37Il peut y avoir plusieurs substrats. Ici, c'est avec des fibres de coco que nous avons répliqué tout ce que vous voyez comme culture ici.
00:43Pour mieux comprendre cette technique agricole sans terre, capsulez le bureau de l'ADR suite Comwé à Boissot.
00:50Le chef de zone s'active avec ses collaborateurs dans un véritable champ école.
00:56L'objectif de l'ADR est clair, vulgariser cette technique agricole accessible à tous.
01:01Vous avez ici le système d'irrigation. Il y a le flux qui est là, un flux de 1000 litres.
01:08Et puis il y a la tuyauterie qui est connectée par là.
01:12Vous avez les portes-rames qui sont là et puis il y a les rames qui sont là.
01:16Ici, c'est une vanne. Lorsque nous voulons irriguer notre surface qui est là, il suffit juste de tourner la vanne, d'ouvrir la vanne afin que les plantes puissent être arrosées.
01:25Alors l'avantage de cette manière de faire, c'est qu'aujourd'hui nos sols sont un peu fatigués et puis nous avons des problèmes avec les sols.
01:34Donc ce système vient juste pour régler tous ces problèmes que nous avons et puis pour intensifier la manière de produire.
01:41Pour assurer une diffusion réussie de cette méthode, le chef de zone mise sur la formation et adresse un appel aux populations locales.
01:49Nous encourageons tous parents producteurs, toutes personnes qui veulent entreprendre dans le domaine de la culture hors-sort de se référer à l'ADR, à la zone d'Aboisso,
01:57pour être formés et puis pour être accompagnés afin que nous puissions garantir la santé des consommateurs dans le Sud-Coboi.
02:05Appel bien reçu par cette jeune étudiante venue d'une école d'agriculture.
02:10Je pense que c'est très bien de faire cette technique parce qu'aujourd'hui il n'y a plus d'été. Donc moi je trouve que c'est très bon.
02:22Si un grand nombre d'ivoiriens adoptent cette technique, cela pourrait non seulement résoudre le problème du manque de terre cultivable, mais aussi contribuer à la lutte contre la vie chère.
Commentaires