Pour 51% des Français, les premiers pas de Michel Barnier à Matignon vont dans la "bonne direction", d'après un sondage Elabe pour BFMTV. Les annonces du Premier ministre dans son discours de politique générale "répondent aux attentes" de 52% des sondés, alors que 50% estiment que le gouvernement Barnier ne sera "pas efficace" pour améliorer la sécurité des Français et 67% pour améliorer leur pouvoir d'achat.
00:00Michel Barnier a-t-il convaincu ? Depuis 24h, on entend beaucoup de réactions politiques à son discours de politique générale, sans surprise, très critique.
00:08Et vous, qu'en pensez-vous ? Les Français sondés, en tout cas par l'Institut Elab pour BFMTV, sont plutôt cléments, comme vous allez le voir.
00:1651% des sondés estiment qu'il va dans la bonne direction, 48% dans la mauvaise, mais donc une majorité y est favorable.
00:2353% des Français estiment que son discours répond complètement ou en partie à leur attente, donc là aussi, c'est une majorité.
00:31Et puis, 63% souhaitent que la motion de censure du nouveau Front populaire à l'encontre de ce gouvernement ne soit pas adoptée.
00:39Christophe, finalement, le style Barnier, pour l'instant, ça ne te déplaît pas tant que ça ?
00:43Oui, c'est une bonne base, et vous avez raison de dire que c'est son style. Peut-être plus que son style, sa méthode.
00:48La manière dont il procède par humilité, par écoute, la manière dont il sait aussi parfois donner des petites claques, soit à Gabriel Attal, soit à Mathilde Panot, ça plaît beaucoup.
00:56Il est rassurant, il est calme, il est modeste. Les Français demandaient cela après peut-être quelques années de flamboyance, peut-être d'arrogance technocratico-macroniste.
01:06Maintenant, ça ne suffit pas. Il faut qu'il fasse adhérer les gens à des décisions, à des textes qui seront votés, à des mesures qui seront appliquées.
01:14Pour l'instant, avec le côté lucide, je dirais la vérité, nos comptes sont très mauvais, nos finances sont en mauvais état, il faut réagir.
01:22C'est difficile d'être en désaccord avec lui, donc il a une bonne base.
01:25Il ne s'est pas beaucoup mouillé non plus.
01:26Il ne s'est pas beaucoup mouillé, exactement, mais il ne pouvait pas, puisqu'il aurait braqué, non pas l'opinion, mais d'abord l'Assemblée, et donc il se mettait en péril.
01:33Il a déjà un petit peu braqué Gabriel Attal.
01:35Oui, mais ça veut dire quand même que sur le discours désagréable, les impôts vont augmenter.
01:39Il a su cibler des endroits qui sont indolores pour les Français, qui leur semblent légitimes, les plus riches, les entreprises qui font des super profits.
01:46Oui, c'est normal, donc là, c'est une bonne base.
01:4962% qui refusent la motion de censure, alors que les LR, c'est une quarantaine de députés, c'est plutôt bien quand même pour un Premier ministre issu de cette famille.
Écris le tout premier commentaire