Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Créé en 1980, le concours des « Bus d’or » récompense tous les deux ans, le meilleur conducteur de bus de France. Cette année, ils étaient 58 participants venus de toute la France, pour espérer décrocher le fameux titre de « meilleur conducteur de France ».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Tu restes dans mon couloir ?
00:01Oui, tu restes dans ton couloir, alors tu feras attention au feu, ça va se rétrécir un tout petit peu.
00:06Alors ça ne se voit pas forcément, mais nous sommes en pleine épreuve du championnat de France du meilleur conducteur de bus.
00:11Je lui indique surtout le chemin, après des conseils je crois il n'en a pas besoin, ça va aller.
00:17C'était la 22ème édition des bus d'or, un concours qui existe depuis 1980 et qui récompense tous les deux ans le meilleur conducteur de bus de France.
00:24Représenter mon réseau, rencontrer des collègues, se challenger.
00:28On en a parlé entre collègues dans la salle de pause et il m'a dit « inscris-toi » et je lui ai dit « oh non, non ».
00:33Après du coup on s'est inscrits à 3-4 chauffeurs et heureusement j'ai été retenu.
00:37Tu avais envie d'être le meilleur conducteur de France ?
00:41J'aimerais, je vous dis franchement j'aimerais.
00:44Pour départager les 58 candidats, 3 jours d'épreuve, un QCM le lundi, un itinéraire technique mardi où les candidats ont du slalomer entre des plots,
00:51manœuvrer le bus sans faire tomber ce ballon en équilibre ou encore montrer leurs aptitudes au freinage d'urgence.
00:59Et enfin mercredi, c'était la grande finale.
01:02Les 10 meilleurs classés aux épreuves des deux derniers jours ont pris les commandes des bus de la ligne 28 en conditions réelles entre Montparnasse et les Champs-Élysées.
01:09J'ai juste remarqué qu'à l'arrêt de bus qui est sur le rond-point Breteuil, le bus frôlait vraiment le trottoir et je me suis même demandé s'il allait pas monter sur le trottoir à un moment.
01:26Dans chaque bus se trouvaient des clients mystères que nous n'avons pas pu interroger face caméra pour préserver leur anonymat pour les prochaines éditions.
01:32Mais ils nous ont quand même donné quelques indices sur ce qu'ils évaluent, l'accueil des passagers, le confort de conduite, la vitesse ou encore le freinage.
01:39Cette année, 10 prix ont été décernés, parmi eux la conduite la plus écologique, la meilleure conductrice, le meilleur président conducteur et bien sûr le meilleur conducteur de France.
01:49Petit honneur, le bus est là et recours sur scène pour une autre. Félicitations encore !
01:58Pour moi c'est une fierté, je voulais à tout prix le gagner ce bus dehors, je le fais depuis presque 10 ans à peu près, il ne me reste plus que 5 ans.
02:06Et puis ça fait 10 ans que je conduis les trams donc j'ai arrêté les bus depuis 10 ans, donc il fallait peut-être que j'arrive à le gagner quand même.
02:11Ils vont proches ?
02:12Je ne sais pas, ils ne sont pas au courant quand même, mais ils vont être contents je pense.
02:18Comme je l'ai dit, j'ai fini 3ème une fois donc ils espéraient mieux et là je pense qu'ils vont être contents, fiers.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations