Naufrage à Mbour: Un rescapé avoue être plus motivé pour reprendre la pirogue

  • le mois dernier
Naufrage à Mbour: Un rescapé avoue être plus motivé pour reprendre la pirogue

Category

Personnes
Transcription
00:0036 heures après le naufrage, les bateaux des secouristes continuent leur va-et-vient pour repêcher et ramener sur la plage les corps des victimes.
00:09Leur pirogue a chaviré avec une centaine de passagers à bord qui tentaient de rejoindre les îles Canaries et donc l'Union Européenne.
00:18Les familles des disparus viennent ici tenter de reconnaître leurs proches parmi les morts.
00:26Mon grand frère fait partie des victimes mais on ne l'a pas encore retrouvé.
00:31Sans lui, nous sommes seuls avec notre maman. C'était lui l'aîné.
00:35Il voulait aller en Espagne. Il a fait beaucoup d'études mais n'a pas réussi à décrocher un emploi. C'est pour ça qu'il est parti.
00:42En mer, à trois kilomètres, la pirogue est toujours en train de dériver, à moitié immergée.
00:49A l'intérieur, des sacs de riz, de semoule, des gâteaux qui devaient permettre aux passagers de se nourrir pendant la traversée.
00:56Six jours dans l'océan Atlantique, un voyage extrêmement dangereux jusqu'aux îles Canaries.
01:02Sur la proue de l'embarcation, un drapeau français avait été peint à la main.
01:08Maguette Gueye est pêcheur. C'est un des premiers à être arrivé sur place après le naufrage. Il a pu sauver huit personnes.
01:16Il y avait des gens qui criaient de ce côté. J'ai avancé vers eux. La première personne que j'ai secourue était un homme, plutôt jeune.
01:25Après, j'ai continué. J'ai trouvé une femme et une autre femme m'appelait de l'autre côté.
01:31Depuis ma naissance, je n'ai jamais vu ça. Quand je suis arrivé, j'avais la chair de poule.
01:37À son retour sur la terre ferme, Maguette Gueye apprend que sa nièce fait partie des victimes du naufrage.
01:43La voici. Fatou Samb, 17 ans. Une jeune femme scolarisée qui n'avait semble-t-il mentionné son projet à personne. Son corps a été retrouvé par un autre pêcheur.
01:56On ne savait pas qu'elle voulait partir. Ça nous a vraiment tous étonnés. Le matin même, elle était encore avec nous à une fête. Et puis, elle est partie. On est vraiment sous le choc.
02:07Pour l'oncle de la jeune femme, l'hypothèse la plus probable, c'est qu'elle est partie pour fuir la pauvreté et aider sa famille. Presque tous les passagers de cette pirogue venaient du même quartier.
02:19Sherou Omar habite ici lui aussi. Il était dans la pirogue. Il a survécu. Il a réussi à nager jusqu'à l'arrivée des secours.
02:30Beaucoup de gens sont morts sous mes yeux. Trois de mes amis sont morts. Malgré le traumatisme, le jeune homme de 21 ans ne regrette rien. Via les réseaux sociaux, il échange avec d'autres Sénégalais arrivés en Europe, qui selon lui, gagnent facilement leur vie.
02:50Voir les autres là-bas, ça nous donnait envie de partir. Nous ici, on ne gagne pas notre vie. C'est ça qui nous pousse à partir. Nos amis là-bas nous envoient des photos. J'ai espoir. Si tu te lèves tôt, si tu travailles bien là-bas, même en une heure, tu peux avoir de l'argent.
03:12Est-ce que vous allez recommencer ? Vous allez réessayer ? Si je vais réessayer ? Oui, je suis encore plus motivé. Je suis surmotivé.
03:23Malgré le danger, les départs de pirogue vers les Canaries n'ont jamais été aussi nombreux. Sur les cinq derniers jours, les gardes-côtes sénégalais disent avoir intercepté plus de 650 migrants en route pour l'archipel espagnol.

Recommandations