Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an

JO de Paris 2024 : flexibilité, ligne 14 sollicitée... un résultat flatteur pour la RATP et de la SNCF
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et pour fêter la réussite de ces Jeux Olympiques, une sorte de garden party était organisée hier dans les jardins de l'Elysée.
00:07Emmanuel Macron réunissait des élus locaux, des forces de l'ordre ou encore des volontaires, autant de femmes et d'hommes qui ont permis le succès de cet événement planétaire.
00:16Succès sportif, sécuritaire, mais aussi dans les transports en commun parisiens.
00:20Alors que l'on redoutait un fiasco après des mois très difficiles à cause d'un manque de bras.
00:24Et il s'agissait d'un défi considérable pour la RATP et la SNCF. Aurélien Fleureau.
00:29Île-de-France-Mobilité évoque une affluence historique, plus de 4 millions de voyageurs chaque jour, mais qui avait été anticipée.
00:36Très peu de mauvaises surprises, y compris au Stade de France, où il a fallu gérer un flux allant jusqu'à 1000 personnes par minute.
00:42Et en cas d'impondérable, comme un futur champion olympique qui prend son temps, il a fallu réagir en temps réel, comme l'explique Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF.
00:50Quand le Suédois formidable Armand Duplantis a sauté, il a pris son temps. Les spectateurs sont sortis beaucoup plus tard, il a fallu qu'on s'adapte.
00:57Les voyageurs n'ont rien vu, mais nous, on a dû décaler tous nos plans d'une bonne demi-heure.
01:01Même adaptation du côté de la RATP, surprise par l'affluence au Club France à la Villette, qui a rapidement revu sa copie pour fluidifier les flux de supporters.
01:09Surprise aussi par le succès du prolongement de la ligne 14, à proximité du Stade de France, et qui a transporté 20% des spectateurs.
01:17Se réjouit Jean Castex, son PDG.
01:19Elle a quand même changé considérablement la donne. Elle a même déjoué nos propres modélisations.
01:25Enfin, concernant l'héritage de ces Jeux, la SNCF et surtout la RATP se félicitent des recrutements de conducteurs, des emplois qui seront pérennisés même après les Jeux Paralympiques.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations