Jeux olympiques de Paris 2024: le bilan des médailles françaises
Le champion olympique française de natation, Léon Marchand, s'est qualifié pour deux finales qui auront lieu mercredi soir, au 200m papillon et 200m brasse. En attendant, la France est en 4e position sur le tableau des médailles, avec 18 breloques à son compteur, dont 7 en or.
Category
📺
TVTranscription
00:00On en vient aux Jeux Olympiques, quatrième journée, très riche encore une fois, merci beaucoup d'être là Julie Yalap, on va parler de Léon Marchand évidemment, la star des bassins, l'ovni des bassins même on pourrait dire, et ça fait deux finales de plus pour le français, il commence à avancer dans son pari fou.
00:18Eh oui, belle journée pour le champion olympique du 400 mètres catenage, il s'était économisé ce matin lors de ses séries, il a remporté ses deux demi-finales plutôt facilement ce soir.
00:29D'abord sur 200 mètres papillon, où il est arrivé avec une demi-seconde d'avance sur son dauphin, puis sur 200 mètres brasse, les finales de Léon Marchand seront à retrouver demain soir, on l'écoute le français.
00:43Je commence à ressentir la fatigue surtout dans les jambes, j'ai fait quatre courses à haute intensité aujourd'hui, maintenant il faut que je récupère, que j'aille dormir et que je mange bien.
00:49Mais ça va, j'ai plutôt bien géré, je pense que j'ai encore un peu de marche sur les deux courses et je suis très content, je fais les deux finales demain donc ça va être vraiment cool pour moi.
00:56Et puis c'est pas passé loin d'une nouvelle marseillaise, au Grand Palais, l'équipe de France est inclinée face à l'Italie, on parle de la finale de l'épée en escrime.
01:05Eh oui, c'était très cruel pour Marie-Florence Kandasamy, Oriane Malo-Breton, déjà en argent en individuel depuis samedi dernier, vous vous en souvenez ?
01:12Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie, elles ont d'abord dominé cette finale face aux Italiennes mais elles s'inclinent finalement au bout du suspense à la mort subite, 29 touches à 30.
01:24Elles rapportent tout de même la cinquième médaille à l'escrime tricolore et elle est donc en argent.
01:30Et puis un peu plus tôt en judo, Clarisse Agbenenou a pris le bronze dans la catégorie moins de 63 kg.
01:35Une déception pour la championne olympique sortante qui visait un deuxième titre consécutif lors de ses JO de Paris.
01:42Elle s'est imposée sur ripon face à l'Autrichienne Pio Vesana dans le combat pour la troisième place.
01:49C'est tout de même la quatrième médaille olympique pour Clarisse Agbenenou qui s'est imposée devant sa fille née en 2022.
01:58France de football, on va parler de... On écoute Clarisse Agbenenou.
02:05Je suis tellement déçue que même au début du combat je n'étais pas du tout dedans.
02:09Et je me suis dit non mais je ne peux pas faire ça là. Je me suis dit Clarisse tu ne peux pas lâcher.
02:12Tu ne peux pas lâcher, c'est une médaille et tu t'en voudras encore plus si tu ne l'as pas derrière.
02:17Et je prendrais le temps de la savourer, de la regarder et de l'apprécier parce que ce n'était pas chose simple.
02:24Et le parcours est incroyable. Je ne pouvais pas penser qu'après une grossière je pouvais revenir et faire une médaille olympique à la maison.
02:30On parle de football maintenant. L'équipe de France qui s'est qualifiée pour les quarts de finale.
02:35Ça y est, c'est fait. Victoire convaincante des hommes de Thierry Henry face à la Nouvelle-Zélande.
02:40Victoire 3-0 pour les Bleus. Mateta Doué et Calimuendo sont les buteurs de ce match.
02:46Trois matchs et trois victoires pour les Français qui affronteront l'Argentine vendredi.
02:51Ce sera à Bordeaux un match qui s'annonce chaud quand on sait le contexte qu'il existe entre la France et l'Argentine.
02:57Pour terminer, on fait le point sur le tableau des médailles. La France reste toujours bien classée ?
03:01Oui, elle reste bien classée. La délégation française qui a ajouté deux médailles aujourd'hui à son total.
03:06Une en argent et l'autre en bronze. La France est en quatrième position avec un total de 18 médailles dont 5 en or.
03:15Un classement qui est toujours dominé par le Japon et c'est 7 médailles d'or.