00:00— Ce soir, le Nouveau Front Populaire que vous évoquiez, qui a donc un programme, qui a donc une candidate depuis ce soir, qui s'appelle Lucie Castet.
00:07Est-ce que vous allez l'appeler demain pour lui dire « Venez me voir, on va voir si vous pouvez composer un gouvernement » ?
00:11— Le sujet n'est pas là. — Un peu ?
00:14— Non. Le sujet n'est pas un nom donné par une formation politique. L'exemple que nous venons d'avoir avec M. Chassaigne, d'ailleurs, dit tout cela.
00:21C'est un candidat tout à fait estimable, expérimenté. Et il n'a pas eu la majorité. Il n'a pas été élu au perchoir, à la présidence de l'Assemblée nationale.
00:29Et donc la question n'est pas un nom. La question, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement de la France puisse passer des réformes,
00:39passer un budget et faire avancer le pays. La clarification de la fin de semaine dernière, elle est assez simple. Le Nouveau Front Populaire avait un candidat.
00:47Il n'a pas été élu. Et donc contrairement à ce qu'on nous dit depuis des semaines... — André Chassaigne à l'Assemblée nationale.
00:52— M. Chassaigne, qui est un élu de la République depuis de nombreuses années, tout à fait estimable, élu communiste, il n'a pas eu la majorité.
01:00Et au 3e tour, c'est Mme Brun-Pivet qui a été élue, ce qui montre très clairement qu'il serait faux de dire que le Nouveau Front Populaire a une majorité,
01:07quelle qu'elle soit, dans cette Assemblée. — Même en arrivant en tête à ces législatives.
Commentaires