Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
Quatre jours après le verdict des urnes, les ministres ne savent pas quand la démission du gouvernement Attal sera acceptée. Si certains appellent à la retenue et à faire leur devoir jusqu'au bout, d'autres s'impatientent. La situation politique reste instable même au sein du camp présidentiel.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Vous posez la question, est-ce que le dynamiteur peut être le reconstructeur ? Qu'est-ce que vous répondez à cette question-là ?
00:04Je l'espère encore. Ce qui est certain, c'est qu'il ne peut plus être l'inspirateur des politiques. La macronie est terminée.
00:12Le macronisme, c'est fini. En tant que force de transformation du pays, dans le cadre d'un programme cohérent, c'est terminé.
00:20C'est-à-dire la promesse de 2017 ?
00:22La promesse de 2017. De même, le dépassement politique, qui était quelque chose par lequel nous adhérions avec enthousiasme,
00:30s'est terminé aussi, puisqu'on voit que le corps central, qui est maintenant restreint, est enfermé dans deux mâchoires,
00:36la mâchoire d'extrême-droite d'un côté, la mâchoire d'une gauche dominée par l'extrême-gauche de l'autre.
00:41Et à l'intérieur de ce bloc central, nous voyons poindre des divisions radicales qui se font précisément sur la restauration du clivage droite-gauche.
00:51— Qui a tué la macronie ? Emmanuel Macron lui-même ?
00:53— Ce sont les événements. C'est une manière de gouverner. C'est un flou politique. C'est une dérive politique.
01:01Le « en même temps » qui a fait se gausser beaucoup de personnes, peut-être vous-même à l'occasion et parfois nous-mêmes de temps en temps,
01:08cette idée forte du dépassement, nous l'avons abandonnée. Depuis 2022, ça se déglingue.
01:15Et le président est resté sourd à tous ceux – j'en ai été modestement, très modestement un d'entre eux – qui le mettaient en garde
01:24contre le fait que cette dérive, cet abandon des idéaux initiaux était en train de créer une situation intenable dans le pays.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations