00:00Après ce matin, la Chine annonce ouvrir une enquête visant l'Union Européenne à propos de subventions versées par Bruxelles à plusieurs secteurs stratégiques, notamment l'énergie solaire.
00:10Margot Fauderé, c'est un nouveau cap de franchie dans la guerre commerciale qui se met en place entre ces deux partenaires.
00:17Oui, les relations entre la Chine et l'Union Européenne se tendent depuis plusieurs semaines maintenant.
00:21Rappelez-vous, en septembre dernier, Bruxelles a ouvert une enquête sur les subventions versées aux voitures électriques en Chine.
00:27Les résultats de cette enquête ont poussé Bruxelles à augmenter, il y a quelques jours seulement, les droits de douane sur ses importations.
00:33Pékin a déjà réagi en indiquant « enquêter » sur le cognac.
00:37Et ce matin, l'Empire fait monter la pression, explique Philippe Lecorre, professeur à l'ESSEC.
00:41Les représailles, oui, la Chine pratique constamment ce sport, si j'ose dire, et effectivement, essaie de trouver des secteurs dans lesquels l'Europe a besoin du marché chinois.
00:52En représailles des nouveaux tarifs mis en place par Bruxelles, la Chine pourrait s'attaquer aux eaux de vie européennes, dont le cognac.
00:59C'est un risque, mais l'Europe doit choisir ses combats, estime Philippe Lecorre.
01:02Il ne faut pas céder sur les véhicules électriques et sur les secteurs qui, encore une fois, représentent des milliers d'emplois et la souveraineté industrielle européenne.
01:11L'électromobilité pourrait par exemple créer plus de 200 000 emplois en Europe d'ici à 2030, selon une étude.
01:17Margot Faudré, du Service Économie d'Europe.
Commentaires