00:00D'abord, puisqu'on parle de Marine Tondelier et puisque je suis sur votre antenne, je voudrais dire que je regrette d'abord amèrement qu'il ne puisse pas y avoir ici un vrai débat comme c'était prévu initialement avec Marine Tondelier, avec M. Bardella, avec M. Attal, pour la simple et unique raison que M. Bardella a refusé de débattre avec Mme Tondelier.
00:17Est-ce que c'est parce que c'est une femme ? Est-ce que c'est parce qu'elle est écologiste ? En tout cas, ça n'est pas conforme à ce que j'attends d'un débat démocratique, même si, vous l'avez dit, il y aura un grand oral et chacun des candidats pourra exposer ses propositions.
00:29Tant mieux. Mais enfin, ça n'est pas un débat alors qu'on aurait pu l'attendre. Pour le reste, je pense qu'il faut prendre les étapes les unes après les autres.
00:35L'étape de dimanche, ce n'est pas de savoir qui gouvernera avec qui. C'est très simple. C'est de savoir si l'extrême-droite disposera d'une majorité absolue ou pas.
00:45Je ne veux pas que mon pays soit dirigé demain par l'extrême-droite. Et deux tiers des Français disent qu'ils ne souhaitent pas d'une majorité absolue pour l'extrême-droite.
00:53Cette large majorité des Français, deux tiers des Français, cette majorité-là, elle doit pouvoir s'exprimer. C'est la raison pour laquelle nous avons, par exemple, procédé à un certain nombre de désistements,
01:03soit au profit du nouveau Front populaire, soit au profit de la majorité sortante. Il est essentiel d'éviter que l'extrême-droite ait une majorité absolue.
01:15Vous avez vu leur candidat ? Vous avez vu leur candidat ? On a une candidate, elle a été condamnée pour avoir organisé une prise d'otage dans une mairie.
01:23On va y revenir, Yann Brossard, on va y revenir, mais sur l'après 7 juillet, sur la perspective d'une coalition qui permettrait au pays à minima de fonctionner.
01:32Les étapes les unes après les autres. Quand on grille les étapes, on finit par ne faire que des bêtises. Donc la première étape, éviter...
01:39Donc Marine Tendelier, en répondant à une question sur le sujet, grille les étapes.
01:43Non, elle donne sa position, elle a parfaitement le droit de le faire. Moi, ce que je dis, c'est qu'il faut éviter que l'extrême-droite ait une majorité absolue.
01:53Parce que je sais qui sont ces gens, parce que deux tiers des Français ne veulent pas qu'ils aient une majorité absolue, parce que ce sera la haine,
02:00que ce sera le chaos et que ce sera le règne de l'incompétence. On le voit tous les jours au vu des candidats qu'ils ont sélectionnés.
Écris le tout premier commentaire