Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00— Bonjour à tous et toutes. Donc bienvenue au siège de la Fédération pour la première liste de la saison, une saison chargée avec les qualifications
00:15de la Coupe du monde que l'on va démarrer la semaine prochaine, et puis l'Euro en fin de saison. Voilà, une échéance importante pour l'équipe de France.
00:29Donc dans les buts, Mylène Chavas, Solène Durand, Pauline Perro-Magnin. Défenseurs, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Perle Moroni,
00:45Ève Périssé, Wendy Renard, Marion Thorand, Aïssa Toutounkara. Milieu de terrain, Charlotte Bilbault, Kenza Dali, Grâce Gueyoro, Léa Kellifi,
01:00Ella Pallis, Sandy Toletti. Attaquantes, Viviane Assay, Sandy Baltimore, Kessia Bussi, Delphine Cascarino, Kadidia Toudiani, Valérie Gauvin, Marie-Antoinette Catoto,
01:20Amel Majri et Melvin Malhar. Oui. Bonjour. — Bonjour. Jérémy Talbot pour l'AFP. Avant de parler des présentes, on va parler de 2 absences importantes,
01:47celles d'Amandine Henry et de Jenny Le Sommer. Est-ce que vous pouvez nous expliquer quelles sont les motivations derrière ce choix ? Est-ce que ce sont des choix temporaires liés à leur performance ou à l'éloignement peut-être de Jenny aux États-Unis ? Voilà.
02:01Nous donner un petit peu cette précision. Est-ce que c'est un choix à court terme ou peut-être à moyen terme à 10 mois de l'euro ? — C'est un choix à l'instant T. Vous savez très bien qu'une sélection,
02:13la sélection d'aujourd'hui sera différente de celle du mois d'octobre. C'est souvent comme ça. J'ai simplement, pour faire cette liste, décidé de rester sur la continuité de la fin de saison dernière, voilà,
02:29en essayant d'allier du mieux possible des joueuses d'expérience mais aussi de la jeunesse. Vous verrez aussi que c'est un groupe élargi, puisque j'ai convoqué 25 joueuses,
02:40puisque l'on a 2 déplacements à la suite. Donc s'il devait y avoir un forfait pour X raisons en cours de rassemblement, le groupe n'en sera pas perturbé.
02:53— Bonjour, Corine. — Bonjour. — Jean-Bourdeau du journal L'Équipe. Je rebondis sur la question de Jérémy. Pour Amandine Henry, ça fait 2 rassemblements qu'elle n'est pas appelée alors qu'elle est apte à jouer.
03:06Elle avait un statut de capitaine jusqu'à fin 2020. Là, elle n'est plus dans la liste de façon récurrente. Où en est-elle vis-à-vis de l'équipe de France dans vos projets ?
03:16— Amandine est une joueuse internationale. Elle fait partie du groupe élargi. Les 2 joueuses ont été prélistées, comme d'habitude. Je vous le répète, c'est une décision à un instant T.
03:30J'essaye de garder un équilibre. C'est vrai qu'Amandine, ça fait un petit moment qu'elle n'est pas venue avec nous pour diverses raisons. Mais elle a quand même été convoquée régulièrement en fin de saison dernière.
03:42Aujourd'hui, je vous dis, j'ai une certaine stabilité. On a quand même fait de grosses performances, malgré tout, sur les derniers rassemblements, mis à part contre les États-Unis, bien entendu.
03:53Mais les 2 victoires contre l'Angleterre et l'Allemagne restent probantes. Et on a vu des choses très intéressantes avec, justement, ce mélange de jeunesse, mais aussi de joueuses très expérimentées qui font du bien à cette équipe.
04:13Bonjour Corine Antonia, HMRMC Sport. Sur le plan sportif, est-ce que vous jugez ces performances pas au niveau ou pas assez bonnes par rapport à ce qu'elle est capable de faire ? Est-ce que c'est un critère qui rentre aussi dans votre choix, au-delà de l'équilibre du groupe ?
04:28C'est une décision du moment. Effectivement, ça fait partie de mes réflexions, mais c'est surtout un ensemble. J'ai aussi juste voulu revoir le groupe qui avait bien performé sur les derniers matchs.
04:42Mais je vous le dis, Amandine fait partie des internationales confirmées aujourd'hui. Elle n'est pas dans la liste aujourd'hui, mais c'est un choix. C'est un choix du moment. Et donc, choisir, vous le savez très bien, c'est aussi renoncer.
04:57Ça signifie qu'en cas de forfait au milieu de terrain, notamment, elle pourrait prétendre à revenir en équipe de France dès ce rassemblement-là ?
05:09Oui et non. J'ai pris un groupe élargi de 25, donc logiquement, je ne devrais pas avoir besoin de rappeler une joueuse en cas de forfait de l'une d'entre elles.
05:21Ce rassemblement lance, Corinne, une saison qui va vous amener vers l'Euro. Est-ce que ça veut dire, justement, que ce groupe que l'on voit aujourd'hui, même s'il est élargi, peut être l'ossature ou, en grande partie, le groupe qui sera à l'Euro ?
05:41Oui, plus d'autres. Plus d'autres. On a aujourd'hui un tel vivier. Il ne faut pas oublier que nos jeunes qui ont fait la Coupe du Monde U20 en 2018, aujourd'hui, arrivent vraiment à maturité.
05:54D'ailleurs, il y a beaucoup de ces joueuses-là dans le groupe aujourd'hui. Et il y en a d'autres encore que l'on surveille tous les week-ends.
06:02Certaines qui reviennent de blessures aussi. Certaines à qui il faut peut-être un petit peu plus de temps. Donc, je ne peux pas vous dire quelle sera la liste pour l'Euro.
06:12Mais en tout cas, si ça devait être celle-ci, c'est pas mal quand même. Ça me conviendrait bien.
06:20Je reviens sur l'absence de Jenny Le Sommer. Comment vous vous organisez pour suivre ses matchs aux Etats-Unis ? Et globalement, durant son prêt à l'OL Reign, est-ce qu'elle va être écartée de l'équipe de France parce qu'elle est là-bas ?
06:35C'est difficile peut-être de la rapatrier avec le Covid, etc. Comment vous allez procéder vis-à-vis d'elle pendant ces six mois de prêt aux Etats-Unis ?
06:44Le fait qu'elle soit aux Etats-Unis n'a pas du tout influencé mon choix du moment, mon choix du jour sur la sélection. Je regarde ses matchs. Je regarde les matchs de toutes les étrangères, même celles qui ne sont pas dans la liste aujourd'hui, mais qui sont prélistées.
07:00On a une préliste de 50 joueuses à peu près, donc ça fait pas mal de joueuses à suivre, mais on y arrive. On prend le temps, on regarde les matchs. Pas en direct, mais souvent en téléchargeant les matchs un ou deux jours après.
07:18On a aujourd'hui des moyens à la fédération qui nous permettent de voir tous les matchs.
07:31Je voulais revenir sur cet été et l'absence de l'équipe de France aux Jeux olympiques. Comment vous l'avez vécu ? Et comment vous avez vécu aussi les résultats des hommes qui étaient un peu en retrait par rapport aux autres sports collectifs olympiques français ?
07:48Le fait de ne pas être aux Jeux olympiques, on sait pourquoi, puisqu'on est le seul continent, l'Europe, où la Coupe du monde est qualificative pour les Jeux olympiques.
07:58Donc à partir du moment où vous ne faites pas au minimum un quart de finale, les chances sont difficiles.
08:05Quand vous voyez que sur les 8 dernières équipes, il y avait 7 pays européens à la Coupe du monde, les places sont très chères.
08:13Qu'il plus est que l'Angleterre pour cette année qualifiait le Royaume-Uni, ça faisait encore une place en moins.
08:19Tout ça mis bout à bout faisait que les places sont très chères et donc effectivement la France n'y était pas.
08:27J'ai suivi un peu la compétition, notamment le foot. Il y a eu des choses très intéressantes. On voit aussi que les équipes qui se renouvellent un peu moins ont eu quelques difficultés.
08:40Donc c'est aussi ce qui me fait dire que travailler sur un socle c'est bien, mais à un moment donné il faut aussi apporter un peu de fraîcheur, un peu de renouvellement.
08:51Et c'est ce que nos jeunes aujourd'hui nous apportent aussi. Elles nous font du bien à tout le monde.
08:56Aux anciennes, ça évite de rester installé et puis ça permet d'aller chercher d'autres performances.
09:04Et puis aussi pour nous le staff, ça nous permet d'avoir différents plans de jeu en fonction des individualités des unes et des autres.
09:15Concernant l'Euro des garçons auquel j'ai participé en tant qu'observatrice pour l'UEFA, j'ai eu la chance de voir les deux matchs de l'équipe de France en Hongrie et leurs matchs contre la Suisse.
09:33C'était un Euro difficile. Maintenant, vous savez, les compétitions se suivent et ne se ressemblent pas.
09:41Pour Didier, ça a été difficile. Maintenant, il a su rebondir sur ce dernier match avec une belle victoire contre la Finlande.
09:48Il y a des moments où ça se passe bien. Ils l'ont vécu avec la Coupe du Monde 2018. Cette année, ça a été un peu plus difficile.
09:56Mais ils sont toujours en course pour se qualifier pour la Coupe du Monde.
10:01Didier a su trouver les mots, a su trouver ce qu'il fallait mettre en place aussi comme système, puisque ça a fonctionné mardi soir.
10:11Je pense qu'ils sont sur la bonne voie aujourd'hui.
10:17Jusqu'à fin 2020, la hiérarchie autour du Capitana était assez claire. Amandine Henry capitaine, Davis capitaine, dont Eugénie Le Sommer.
10:25Là, les deux ne sont pas là. Est-ce que vous pouvez nous éclairer sur ce Capitana ?
10:29Qui est vraiment la nouvelle capitaine de cette équipe de France et qui sont ses vice-capitaines ?
10:36Je crois que vous nous suivez quand même régulièrement. Vous avez vu ce six derniers mois qui a porté le brassard.
10:43Ces joueuses qui ont porté le brassard sont des cadres de l'équipe qui peuvent porter le brassard de capitaine vendredi prochain.
10:52Tout dépendra si elles sont situées ou pas.
10:55Il n'y a pas une seule capitaine, mais plusieurs ?
10:58Oui, bien sûr, puisque je fonctionne normalement avec une capitaine et deux vice-capitaines.
11:02Et après, tout dépendra de qui démarrera dans le 11.
11:10Une petite question sur l'absence d'Estel Cascarino. Est-ce que c'est lié également à son début de saison dans son nouveau club au PSG ?
11:17Est-ce que c'est lié à ses performances ou est-ce qu'il y a un souci, une blessure ou quelconque ?
11:22Non, il n'y a pas de souci. Mais dans un souci d'équilibre, Estel ne fait pas partie de la liste sur ce rassemblement.
11:31C'est vrai que je n'ai pris que sept défenseurs. D'habitude, on en prend huit. C'est vrai qu'on double tous les postes.
11:36Mais là, vu les adversaires que l'on va rencontrer, j'ai préféré mettre un petit peu plus d'atouts offensifs de mon côté plutôt que défensifs.
11:48Et là, Pali s'est sorti sur blessure hier avec Bordeaux, touché à un genou. Visiblement, est-ce que vous avez des nouvelles là concernant ?
11:56Oui, alors des nouvelles plutôt rassurantes de son côté, même si elle doit faire un point médical entre midi et 14h.
12:05Donc j'en saurai un petit peu plus en début d'après-midi, même si je pense que le staff médical est un petit peu plus sceptique quant à sa participation.
12:15Mais on verra. On va se laisser un petit peu de temps. Et puis surtout, il faut qu'on refasse un point.
12:22Les deux staffs médicaux doivent de nouveau se parler cet après-midi et on avisera dimanche ou lundi, savoir s'Ella nous rejoint ou pas.
12:31Corinne, vous sortez d'une saison de matchs amicaux. Cette saison-là, vous allez retrouver des matchs pour se qualifier pour une compétition.
12:48Même s'il y a eu des matchs de qualif, mais il y a eu une grande période de matchs amicaux.
12:53Est-ce que cette dynamique va changer pour vous de pouvoir avoir beaucoup de matchs officiels jusqu'à l'Euro ?
13:01Est-ce que ça va changer quelque chose dans la mise en place du projet pour l'Euro ?
13:06Des matchs amicaux, déjà, on n'en a eu que sur 2021, puisqu'on a fini les qualifs du championnat d'Europe en fin d'année dernière.
13:17Non, ça ne change pas. En fait, on va dire que tout simplement, les matchs de qualif Coupe du Monde vont nous servir à nous préparer pour le championnat d'Europe.
13:26En même temps, ce sont des matchs officiels, donc il ne faut pas se tromper d'objectif non plus.
13:29La priorité de ces matchs-là, ce sera de les gagner pour se qualifier directement pour la Coupe du Monde et ensuite viendra l'Euro.
13:39Il ne faut pas non plus tout mélanger, même si on a bien évidemment dans un coin de notre tête l'Euro au mois de juillet prochain.
13:46Mais la priorité, quand même, sera de prendre les matchs les uns après les autres, de les gagner et d'essayer d'assurer cette première place, on va dire, le plus vite possible.
14:00Oui, j'évoquais la blessure de la palice. Je voulais élargir aussi autour de votre avis sur ces barrages de Ligue des champions.
14:07On a vu que les grosses équipes avaient de moins en moins de marge. On a vu Lyon parfois en difficulté contre l'Evente.
14:14Bordeaux est capable d'aller chercher Volsbourg. Qu'avez-vous pensé de ces barrages ?
14:18Et au-delà de ça, que pensez-vous du resserrement entre les élites et les équipes émergentes ?
14:24Alors, ces barrages, c'est bien. Et en même temps, il y a beaucoup de matchs aussi en peu de temps.
14:32Et en début de saison, c'est toujours un petit peu problématique, sachant qu'en plus, on sort d'une période Covid
14:39où les joueuses ont eu un nombre de mois d'arrêt assez important. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, il y a aussi beaucoup de blessures.
14:48On n'a pas parlé de l'absence de Julie Thibault, qui s'est aussi fait les ligaments croisés en fin de saison dernière.
14:53Donc voilà, il y a beaucoup, malgré tout, de grosses blessures dues à cet enchaînement de matchs en peu de temps.
15:01Alors, je pense que c'est une bonne chose. Après, c'est sûr que si on finit premier comme le Paris Saint-Germain, on est un petit peu plus tranquille.
15:08Pour Bordeaux, c'était un petit peu plus difficile. Mais on voit effectivement que même en ayant fini troisième du championnat la saison passée,
15:16elles ont su tenir tête à cette équipe de Wolfsburg. Très bonne équipe. Ça a été un tout petit peu plus difficile sur le premier tour.
15:23Mais malgré tout, elles ont réussi à faire ce qu'il fallait. Et pour Lyon, le principal, c'est de passer.
15:28Alors oui, c'était peut-être un petit peu plus difficile. Mais vous savez, un match de football, c'est jamais simple à gagner.
15:33On l'a vu encore dernièrement avec nos Bleus. Tout le monde travaille, tout le monde évolue.
15:39Et les matchs, on a l'impression que c'est toujours facile à gagner. Mais non, ce n'est pas du tout facile à gagner.
15:44Donc l'essentiel est fait, en tout cas pour Lyon. C'est un peu regrettable, surtout vu les circonstances pour Bordeaux de se faire éliminer au tir au but.
15:53Mais c'est comme ça. C'est aussi la loi du sport. Donc voilà, on aura malgré tout deux équipes en Ligue des champions.
16:00Donc c'est quand même bien.
16:09Pour poursuivre la question de Nathan, c'est une nouvelle formule, donc évidemment, elle va certainement évoluer.
16:13Mais est-ce que vous ne pensez pas qu'il faudrait faire évoluer une sorte d'index UEFA pour protéger, par exemple, les grands championnats,
16:19qui pourraient, par exemple, avoir peut-être deux équipes automatiquement qualifiées pour la phase de groupe ?
16:26Je ne sais pas si c'est à moi de répondre à ça. Je pense qu'il y a à l'UEFA des gens compétents pour réfléchir à ceci.
16:34Aujourd'hui, c'est sûr que si on nous donnait la possibilité d'avoir deux équipes, on le prendrait.
16:40Donc maintenant, c'est à l'UEFA aussi de prendre ses décisions et de travailler en ce sens, effectivement, pour certaines nations.
16:48Merci beaucoup. Bonne journée.