La Cour internationale de justice ordonne à Israël de mettre fin à l'offensive de Rafah

  • il y a 4 mois
La demande, déposée par l'Afrique du Sud et soutenue par l'Égypte, devrait renforcer la pression internationale croissante exercée sur Israël.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 La Cour internationale de justice, qui est la plus haute juridiction de l'ONU, a statué qu'Israël devait mettre fin à son offensive à Rafa.
00:09 Lors de cette audience, le juge Nawaf Salem a déclaré qu'Israël devrait prendre des mesures efficaces pour garantir un accès sans entrave à la bande de Gaza,
00:19 à toute commission qui chercherait à établir des faits pour enquêter sur les allégations de génocide.
00:24 Ce juge a aussi rappelé le risque humanitaire d'une opération militaire sur Rafa que 800 000 Palestiniens ont déjà fui.
00:31 S'il est peu probable qu'Israël se conforme à cette ordonnance, la décision renforce la pression internationale en faveur d'une trêve.
00:39 Sur le plan juridique, la décision de la CIG n'a pas d'autre effet immédiat que de porter un coup à la réputation internationale d'Israël.
00:47 A noter que son tribunal n'a pas appelé à un cessez-le-feu total dans la bande de Gaza, comme l'Afrique du Sud l'avait demandé lors des audiences de la semaine dernière.
00:57 dernière.
00:57 - Bien, merci.
00:58 [Générique]

Recommandée