00:00 - 7h42, l'édito politique avec vous Olivier Dardigolle ce matin, bonjour.
00:03 - Bonjour.
00:04 - Ce matin Olivier, vous voulez nous parler du temps, je le disais tout à l'heure, pas celui de la météo mais les horloges.
00:11 - En effet Patrick, en constatant qu'Emmanuel Macron en a perdu la maîtrise, que voulez-vous ?
00:16 Quand ça veut pas, ça veut pas. L'engagement du président de la République dans la campagne des européennes devait lancer la remontada de la liste aillée.
00:23 Un pénalty réussi mais le gol est resté immobile.
00:26 Xi Jinping a plus de 2000 mètres dans les Pyrénées mais le chinois distant est vite redescendu pour se rapprocher d'Orban et de Poutine.
00:34 L'attractivité française, célébrée à Versailles mais trop peu d'emplois créés.
00:38 Et ce grand discours européen, la Sorbonne 2, qui devait infuser dans le pays tout entier et enfin européaniser le débat politique jusqu'au vote du 9 juin.
00:47 Dans sa chanson "Le Temps", Charles Aznavour, dont on célébrera demain le centième anniversaire de naissance, parlait du temps qui court et de celui qui gronde.
00:56 - Ah oui, à propos de gronder, ça gronde fort en ce moment en Nouvelle-Calédonie, on l'entendait encore dans le témoignage tout à l'heure à 7h10.
01:02 - Le temps où Emmanuel Macron pensait pouvoir mener avec succès un processus inédit de décolonisation a laissé place à un risque d'embrasement général.
01:10 L'exécutif est face à une première urgence, rétablir l'ordre public.
01:13 Hier soir, à l'issue d'un troisième conseil de défense en moins d'une semaine, l'Elysée a noté une amélioration de la situation et n'a pas évoqué la question de la prolongation possible de l'état d'urgence.
01:25 Puis, il s'agira de respecter le rapport au temps de ceux qui vivent dans le Pacifique.
01:30 L'horloge à Nouméa, Patrick, est différente à celle de Paris et elle se dérègle face à la menace d'un ultimatum.
01:36 Les appels au dialogue se multiplient, beaucoup invitent le pouvoir à faire une pause, c'était le cas de la maire en renaissance de Nouméa,
01:43 à retrouver la lettre et l'esprit des accords de Matignon et de Nouméa.
01:47 - Oui, donc on ne tient pas compte du résultat des trois référendums qui ont eu lieu.
01:51 - Emmanuel Macron ne pourra pas s'en tenir à une réponse constitutionnelle et sécuritaire.
01:57 Les principales forces politiques calédoniennes peuvent, aujourd'hui comme hier, trouver un chemin de dialogue dans le cadre d'un accord global pour un avenir commun.
02:06 En quittant Matignon, Édouard Philippe avait évoqué la Nouvelle-Calédonie comme, je cite,
Écris le tout premier commentaire