Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
La Colonelle Marie-Laure Pezant était l’invitée de La Matinale, ce lundi 20 mai, sur CNEWS. Elle s’est exprimée sur le dispositif de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie : «Ce sont des opérations de rétablissement de l’ordre qui prennent du temps et qu’il faut renouveler».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors la gendarmerie agit de différentes manières, il y a déjà des opérations de rétablissement de l'ordre dont notamment aussi les opérations pour déblayer le grand axe qui mène jusqu'à l'aéroport.
00:14Cette grosse opération a permis, comme le disait le commissaire, de passer 76 barrages, alors c'est une opération qui prend du temps, qu'il faut renouveler parce qu'il ne suffit pas de pousser un barrage sur le bord du chemin,
00:28mais c'est aussi de la route, c'est aussi déblayer, donc ce sont des opérations qui vont prendre du temps, donc on recommencera le temps nécessaire pour pouvoir libérer complètement l'axe.
00:37En dehors de ces opérations, vous avez aussi des enquêtes judiciaires, la polé judiciaire qui est réalisée pour interpeller les fauteurs de troubles et les auteurs d'infractions,
00:46pour également démontrer les groupes organisés, les bandes organisées, il y a tout un travail d'enquête qui est vraiment mené sur place avec des experts qui ont été envoyés, des renforts en polé judiciaire.
00:57Vous avez aussi le GIGN qui est présent sur place, qui agit sur ces deux missions, à la fois pour faire des interpellations sensibles, mais également pour agir sur les barrages, pour reprendre le terrain.
01:09Donc ce sont ces deux domaines principaux dans lesquels on agit et puis ensuite on a une protection en parallèle des personnes, des biens et enfin un dialogue qui continue sur le terrain avec la population, avec les élus pour justement revenir au calme.
01:28Est-ce que vous avez des problèmes d'approvisionnement en munitions ? Il y a des problèmes d'approvisionnement, est-ce que vous en rencontrez ?
01:35Il y a eu l'image qui a beaucoup tourné, qu'on a beaucoup diffusé avec l'hélicoptère qui a livré des munitions à des gendarmes qui en manquaient.
01:44Alors ce n'est pas une histoire, on ne manque pas de munitions, on ne manque pas de matériel.
01:49C'est bien d'ailleurs pour ça que vous savez, dès le départ des émeutes, on a eu un pont aérien qui s'est mis en place avec des envois réguliers de renforts, à la fois humains mais à la fois matériels.
02:01Vous en avez encore qui sont en vol et donc à chaque vol vous avez du matériel et des munitions, des éléments qui vont permettre aux forces de l'ordre d'agir sur le terrain.
02:11Donc après, étant donné qu'on a parfois des routes qui sont coupées, on va utiliser plusieurs moyens de transport pour pouvoir acheminer nos munitions ou notre matériel et c'est ces images-là que vous avez pu voir.
02:21Comment les gendarmes envoyés en Nouvelle-Calédonie ont-ils été préparés ?
02:25Et le fond de la question c'est est-ce qu'ils ont été assez préparés à cette extrême violence commise par des gamins parfois de 12 ans, ils ont entre 12 et 30 ans, donc c'est particulier.
02:37Est-ce qu'ils ont été assez préparés ?
02:39Les gendarmes sont préparés, on a des gendarmes mobiles dont c'est le métier qui sont habitués à travailler sur des opérations de maintien de l'ordre, de rétablissement de l'ordre.
02:48Ils ont des formations régulières et des recyclages réguliers à Saint-Astier qui est l'école de maintien de l'ordre en Dordogne de la Gendarmerie nationale.
02:57Et donc ils sont régulièrement mis en situation avec différents niveaux de tension pour justement acquérir les réflexes, avoir les bonnes formations, utiliser le bon matériel.
03:07Et donc ils sont vraiment formés pour cela. Le GIGN aussi, pour toutes les interventions de grande dangerosité, qui demandent une technicité particulière ou d'agir sur le feu, eux aussi ont une formation vraiment de très haut niveau.
03:22Et donc les gendarmes sont prêts et savent comment agir dans ces situations pour rétablir l'ordre et revenir au calme.
03:30Vous vous attendiez à autant de violence de la part des émeutiers qui seraient entre 3 et 5 000 ?
03:35On se confronte en fait à cette violence, on se prépare à agir et là on a des émeutes sur des barrages.
03:47On sait comment réagir et on s'adapte au niveau de violence qu'on a face à nous.
03:53Il va y avoir de nouveaux envois de membres des forces de l'ordre ?
03:58On a encore des forces de l'ordre qui sont acheminées et qui arriveront dans les prochains jours en Nouvelle-Calédonie.
04:05Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations