Les séniors et les jeunes réunis autour d’un tournoi de football intergénérationnel

  • il y a 6 jours
Hier, le centre communal d'action sociale a organisé un tournoi au stade de Frais-Vallon mêlant seniors et étudiants.

Ils ont déjà l'habitude de jouer ensemble à des jeux de société, "surtout au Triomino", précise Houssam, 21 ans. Hier après-midi, les étudiants et les seniors des quatre résidences autonomie du centre communal d'action sociale (CCAS) se sont pour la première fois retrouvés sur un terrain de football, au stade de Frais-Vallon.

"Nous accueillons 38 résidents, dont 7 étudiants dans le cadre du projet intergénérations du CCAS, explique Marouane Djelly, directeur adjoint de la résidence Le jardin du Vallon, qui a revêtu pour l'occasion un maillot de foot. Les étudiants, comme les seniors, avaient envie de partager un moment hors les murs, de rencontrer les habitants des autres résidences".

Très vite, l'idée du foot s'est imposée : "Nos habitants sont des supporters de l'OM. Nos étudiants viennent majoritairement de pays du Maghreb où le foot est aussi très populaire. Et nous sommes à Marseille ! ", résume-t-il en riant.

Baskets au pied, maillot sur le torse, Vincent, "presque 80 ans", sourit-il, enchaîne les passes avec ses jeunes équipiers. Même la pluie n'arrive pas à lui gâcher son plaisir : "À la résidence, on a tous un certain âge ! On rigole moins. Alors, c'est bien de pouvoir jouer avec les copains. Ça me rappelle ma jeunesse, quand je jouais au ballon à Endoume." Essoufflé d'avoir trop couru, Léo, 24 ans, étudiant, commente : "C'est bien car ça nous permet de tous nous réunir.Quandje suis arrivé d'Algérie, j'ai pris une chambre, seul. C'était dur. Là, à la résidence, j'ai l'impression d'avoir une seconde famille. C'est comme mes parents ou mes grands-parents."

À ses côtés, Houssam, 21 ans, étudiant marocain, renchérit : "Aujourd'hui, c'est du plaisir. Je suis depuis un an et demi à la résidence, j'ai des amis de tous âges, on boit le café, on discute, je leur fais découvrir mon pays."